Sillonnant à travers des grandes villes et des villages, longé par la voie ferrée et l’autoroute, le canal du Midi est un ouvrage très bien desservi.
En train, en voiture, à vélo ou en bateau, de nombreuses portes d’entrée s’offrent à vous pour commencer votre voyage et explorer le canal du Midi en fonction de vos envies !
Le canal du Midi est bien desservi en train grâce aux nombreux TER qui circulent entre les villes principales.
Toulouse, Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Agde, Sète… Voilà autant de villes desservies par le réseau ferroviaire. De là, à vélo, à pied ou en bateau, vous pourrez entreprendre votre voyage le long du canal du Midi !
Profitez-en pour visiter les villes et découvrir leur patrimoine. Elles ont toutes de belles surprises à offrir !
Les TER qui circulent le long du canal du Midi vous permettent également de raccourcir une étape ou de rejoindre le point de départ de votre itinérance.
Voici l’emplacement exact des gares sur le linéaire du canal du Midi.
Pour les cyclistes, le train est également une solution idéale. De Bordeaux jusqu’à Sète, vous pouvez rejoindre le point de départ de votre itinéraire et voyager avec votre vélo.
Si votre vélo est démonté ou plié, vous pouvez voyager gratuitement avec à bord de tous les trains (TER, Intercités et TGV). Votre vélo doit cependant être transporté dans une housse spécifique dont les dimensions n’excèdent pas 120x90 cm.
Si votre vélo n’est pas plié ou démonté, vous pouvez voyager avec à bord des TER et Intercités sans réservation obligatoire. Le transport de votre vélo est gratuit sous limite de disponibilité. Pensez à regarder si le picto vélo apparaît bien sur votre réservation pour être sûr de pouvoir embarquer votre vélo à bord.
Dans les TGV et Intercités à réservation obligatoire, transporter votre vélo vous coûtera 10 €. Vous pouvez réserver votre billet pour votre vélo sur le site SNCF connect.
Pour rejoindre le départ de votre itinéraire sur le canal du Midi, vous pouvez également opter pour la voiture et choisir de laisser votre véhicule sur place le temps de votre itinérance.
Les offices de tourisme pourront vous renseigner sur les emplacements de parking disponibles dans la ville de votre choix. Vous pouvez aussi laisser votre véhicule sur un parking longue durée ; vous pouvez même réserver votre emplacement à l’avance !
Enfin, si vous logez dans un hébergement dans la ville de votre départ, demandez s’il est possible d’y laisser votre véhicule le temps de votre séjour.
Depuis Toulouse, le canal du Midi est longé par l’autoroute A61, une portion de l’autoroute des deux mers, jusqu’à Trèbes puis rejoint Narbonne.
L’autoroute A9 dessert également la ville de Béziers en venant de l’Espagne ou du Sud-est de la France.
De Trèbes à Béziers puis de Béziers à Marseillan, des routes départementales permettent de longer le canal sans trop s’en éloigner.
Si l‘autoroute n’est pas le meilleur moyen de découvrir le canal du Midi, elle permet tout de même d’accéder facilement à tous les points d’intérêt entre Toulouse et le seuil de Naurouze et aux villes étapes du canal !
Si vous décidez de parcourir le canal du Midi en camping-car, sachez que l’ouvrage est longé par l’autoroute des Deux-Mers entre Bordeaux et Sète.
Le canal du Midi est également longé par les routes départementales qui desservent les villages entre Toulouse et Carcassonne.
Après Carcassonne, le canal suit la D610, la D11 et la D5. Dans les départements de l’Aude et de l’Hérault, les routes départementales sont parfois très étroites ! Prudence donc si vous y passez en camping-car. Faites également attention aux routes jalonnées de platanes d’alignement.
A noter cependant que la route n’est pas le meilleur moyen pour explorer le canal du Midi. L’idéal est d’accrocher vos vélos et de profiter de vos haltes pour parcourir les berges du canal du Midi à vélo.
De nombreuses aires de stationnement pour camping-car jalonnent le canal du Midi.
Que vous cherchiez des aires gratuites ou payantes, nous vous conseillons de vous renseigner sur les sites dédiés ou auprès des offices de tourisme. Certains propriétaires mettent également à disposition leurs terrains afin d’y passer la nuit.
Quelques aéroports permettent également de rejoindre le canal du Midi.
Les plus grands sont ceux de Toulouse-Blagnac et de Montpellier.
Les aéroports de Carcassonne et de Béziers Cap d’Agde, bien que plus modestes, permettent toutefois de rejoindre la région depuis certaines villes.
Rejoindre le canal du Midi en bateau est également possible.
Vous pouvez rejoindre le canal du Midi depuis Bordeaux via le canal latéral à la Garonne ou en empruntant le canal du Rhône à Sète.
Construit en 1666, ce dernier est la prolongation logique de l’ouvrage de Pierre-Paul Riquet.
Attention cependant au gabarit de votre bateau ! Si canal du Rhône est considéré comme une voie à grand gabarit le canal du Midi est, quant à lui, un canal à gabarit limité !
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques