Notre projet : faire rayonner le canal du Midi

FacebookTwitterEmailCopy Link

La création de la marque canal du Midi est le résultat d’un processus de longue date engagé par les membres de l’Entente pour le canal du Midi.

C’est dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion UNESCO en 2019 [lien interne vers l’article sur le plan de gestion], qu’a été proposée l’action visant à élaborer une stratégie de définition et de valorisation de l’identité du canal du Midi, ceci afin d’accroître la lisibilité et la cohérence de la valorisation du canal, ainsi que sa notoriété et celle des territoires qu’il traverse. Cette action a été jugée prioritaire lors des ateliers participatifs préalables à la finalisation du plan. Le comité stratégique de l’Entente (lien interne vers la gouvernance), réuni le 8 novembre 2019, a approuvé dans son principe les orientations pour élaborer cette stratégie.

Une première phase d’étude

Ainsi dès le début d’année 2020, une phase exploratoire a été initiée avec l’appui de la Mission d’Appui au Patrimoine Immatériel de l’État (APIE) du ministère de l’Économie et des Finances. Elle a permis d’établir un diagnostic de perception du canal du Midi par les différents acteurs : organes publics, touristes, riverains, socio-professionnels.

Les principaux enseignements ont été les suivants :

  • Un formidable potentiel d’attractivité du site grâce à la grande diversité de ses usages envisagés, 
  • Un tourisme fluvial qui mérite potentiellement un traitement distinct, 
  • Un emblème de la région Occitanie,
  • Un site malgré tout insuffisamment connu,
  • L’idée de créer une marque rencontre des avis positifs auprès des différentes parties prenantes interrogées. 

Ce diagnostic a été présenté en comité de bien le 9 octobre 2020 : voir les différentes séquences.

La création d’une marque

Sur cette base a été proposée, pour valoriser ce bien à hauteur de son potentiel, la création d’une marque institutionnelle déposée par l’Etat et confiée en gestion à Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente. Un travail sur la plateforme de marque (mission, cibles, positionnement, valeurs, personnalité, vision, promesse de la marque) a été effectué. Ces éléments ont également été présentés en webinaire aux membres du comité de Bien le 18 mai 2021 : voir la rediffusion sur YouTube

Pour faire rayonner le canal du Midi et ses territoires

L’objectif principal de la marque est de révéler et de faire vivre le canal du Midi. Elle permet de fédérer les hommes autour de l’histoire du canal du Midi, de ses ouvrages et de ses paysages. Elle donne une cohérence d’ensemble à toutes les initiatives de valorisation du bien. Les actions portées par la marque canal du Midi sont ainsi parfaitement identifiées et peuvent résonner les unes par rapport aux autres.

Une charte signalétique doit être élaborée dans les prochains mois. Un schéma d’interprétation, permettant de cadrer le discours, va également être construit, ainsi qu’un site Internet portail qui remplacera ce mini-site Internet.

Pont canal de l'Orb