Une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO implique un système de gestion regroupant l’ensemble des partenaires de la gestion du bien et de ses abords. La gouvernance du bien UNESCO canal du Midi s’articule autour de différentes instances.
Véritable parlement du canal, c’est un espace d’échange et de concertation qui rassemble les représentants de tous les acteurs concernés par le canal du Midi.
Co-présidé par le préfet de région, la présidente du conseil régional et le directeur général de VNF, il regroupe notamment les représentants de l’État et de ses établissements publics, les élus et les représentants des acteurs socio-professionnels (loueurs de bateaux, hôtellerie-restauration, acteurs culturels, associations d’usagers...).
Voies navigables de France est un établissement public de l’État qui assure la gestion au quotidien de l’ouvrage.
Avec les membres de l’Entente pour le canal du Midi, il assure également une coordination des territoires pour mieux préserver et mettre en valeur cet ouvrage emblématique.
Dans un objectif de préservation et de mise en valeur du canal du Midi, l’Entente pour le canal du Midi regroupe l’État (préfecture de région Occitanie), Voies navigables de France, le conseil régional d’Occitanie et les quatre conseils départementaux concernés : Aude, Haute-Garonne, Hérault et Tarn.
Instance de décision, il est co-présidé par le préfet de région, la présidente du conseil régional et le directeur général de VNF et associe les membres de l’Entente, les 16 intercommunalités traversées par le canal et l’associations des communes riveraines du canal des deux mers.
Le comité technique du canal du Midi est le pendant du comité stratégique au niveau des techniciens des structures.
Qui fait quoi ?
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques