Le canal du Midi se termine à Marseillan à la pointe des Onglous. C’est là qu’il se jette dans l’étang de Thau et non à Sète comme il est parfois mentionné…
Toutefois, c’est bien à Sète que se fait la jonction avec la mer Méditerranée, au-delà de l’étang de Thau, et via le canal royal qui traverse la ville.
Porte d’entrée vers la Méditerranée et ses eaux bleues, l’étang de Thau et le port de Sète sont également étroitement liés à la vie sur le canal du Midi.
Le paysage a été façonné par la voie d’eau et de nombreux trésors sont à découvrir dans la région.
Entre vignobles, villages typiques et collines verdoyantes, de nombreuses voies vertes permettent de découvrir la région et l’histoire du canal du Midi. Voici quelques idées d’itinéraires à vélo ou à pied.
La ville de Sète et l’étang de Thau offrent tous deux de belles promenades au fil de l’eau et vers la Méditerranée. D’autres activités nautiques sont également proposées.
L’étang de Thau est là où le canal du Midi termine sa course commencée à Toulouse. Avec sa grande superficie (19km de long par 5 km de large), l’étang de Thau s’apparente à une mer intérieure.
Son alimentation en eau est assurée par différents éléments :
- les eaux de pluie
- la mer Méditerranée, par le biais des graus
- les ruisseaux
- le canal du Rhône à Sète
- le canal du Midi
L’étang de Thau abrite une grande diversité biologique.
Au cours de votre croisière fluviale, si vous souhaitez rejoindre la mer Méditerranée ou le canal du Rhône à Sète en venant du canal du Midi, il vous faut donc naviguer sur l’étang de Thau. La navigation est règlementée, elle se fait dans la limite du tracé du chenal fluvial.
Le saviez-vous ?
13 kilomètres de sable s’étirent entre l’embouchure du canal du Midi à Marseillan et Sète. Ils sont bordés par la voie verte qui permet de relier en vélo ou à pied la Pointe des Onglous à la ville de Sète. Une jolie balade à faire !
Colbert, une fois conquis par le projet de construction de canal de Pierre-Paul Riquet, fait appel au Chevalier de Clerville, architecte et ingénieur du roi pour les fortifications. Il lui demande d’évaluer ce projet et de trouver un lieu favorable sur la côte Languedocienne en vue d’y établir un port commercial maritime.
Le choix n’est pas aisé. Etant donnée que le port de Toulon a d’ores et déjà été réaménagé en port de guerre par Colbert lui-même, que celui de Marseille n’était pas considéré comme fiable par les agents du roi et que les ports d’Aigues-mortes, de Montpellier et de Narbonne sont depuis longtemps envasés, le choix de Clerville se porte sur la création d’un nouveau port au pied d’une éminence nommée Mont Saint Clair.
Par une décision royale datant de 1666, la construction du port est lancée. Mais l’entrepreneur chargé de la réalisation des travaux ne parvient pas à honorer ses engagements. En 1669, les travaux de construction sont adjugés à Riquet !
Ce dernier en profite pour élever des maisons, des écuries et des entrepôts. La nouvelle ville développe rapidement des activités de pêche !
La ville se lance aussi dans des activités d’import-export grâce à une liaison avec le canal du Midi assurée par un chenal dans l’étang de Thau.
Le saviez-vous ?
Le nom de la ville, influencé par une toponymie locale très ancienne, sera orthographié « Cette » jusqu’en 1927.
Les premiers enrochements de la jetée et le creusement de la plage pour relier mer et étang commencent en juillet 1666. Le môle Saint-Louis est ainsi édifié. La jetée, longue de 650 mètres, protège l'entrée du vieux port et offre un abri aux bateaux depuis le XVIIe siècle.
Grâce au développement de son activité, Sète devient attractive et les populations alentour viennent y travailler en nombre. Peu à peu la vie s'organise pour les premières nécessités avec la création de divers commerces.
En 1710, le port est attaqué des vaisseaux Britanniques. Suite à cela, décision est prise d’ériger un fort à l’emplacement de l’actuel théâtre de la mer.
Pensé par Vauban et mené par Antoine de Niquet, le fort fait partie intégrante du vaste programme d’amélioration du canal du Midi.
Le saviez-vous ?
Les liens entre le canal du Midi et le port de Sète ont d’abord été difficiles. En effet, les patrons de barques du canal redoutent la traversée de l’étang de Thau. Pour pallier ce problème, en 1832, la Compagnie du canal du Midi a l’idée de mettre en place des remorqueurs à vapeur pour rendre la navigation plus sûre. Dès lors, les liaisons entre le canal du Midi et le port se développent à nouveau !
Il n’y pas que l’activité maritime qui attire du monde à Sète.
C’est aussi une étape importante sur la route des vins languedociens. Car en 1807, un hiver terrible gèle une grande partie du vignoble français.
Dès lors, les vins languedociens accélèrent le développement du port de Sète et en font une étape incontournable pour le commerce du vin jusqu’à la crise du phylloxéra en 1882.
Le saviez-vous ?
C’est du port de Sète que part, en 1947, le navire Exodus. Il transporte des Juifs, survivants de la Shoah, souhaitant fuir l’Europe pour rejoindre la Palestine.
Afin de profiter de Sète voici quelques informations pratiques.
Contact
et informations
BUREAU D'ACCUEIL DE SÈTE - OFFICE DE TOURISME ARCHIPEL DE THAU 60, Grand'rue Mario Roustan
34200 SETE
Tél : +33 4 86 84 04 04
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques