La ville de Revel est une des dernières bastides fondées par la monarchie Française en 1342. C’est ici que Riquet s’installe au début de sa carrière en tant que grenetier.
C’est sur ce territoire, situé au bas de la Montagne Noire, que Riquet trouve, quelques années plus tard la solution ingénieuse pour alimenter en eau son canal du Midi… Et faire de son rêve une réalité !
En 1647, Pierre-Paul Riquet s’installe à Revel avec sa famille. Il y exerce en tant que sous-fermier des gabelles pour les greniers à sel de Mirepoix et de Castres. Située entre Mirepoix, Castres et Toulouse, c’est depuis la ville de Revel que Pierre-Paul Riquet parcourt le massif attenant de la Montagne Noire et parfait sa connaissance dans la géographie de ses cours d’eau.
Au XVIIe siècle, Revel se situe dans un territoire essentiellement agricole. La ville est endettée suite à l’obligation qui lui a été faite de subvenir aux besoins du cantonnement de l’armée royale qui pris ses quartiers d’hivers ici en 1653. Riquet, grâce à sa fortune personnelle et ses activités lucratives de banquiers, aide financièrement la ville en lui prêtant de jolies sommes d’argent.
En 1660, Riquet s’installe définitivement à la seigneurie de Bonrepos dont il a fait l’acquisition quelques années auparavant. Il revient à Revel au moment des études pour la construction du système d’alimentation du canal du Midi. La rumeur dit qu’à cette époque, il s’installe dans la maison des consuls (située sous la halle centrale) pour en faire son quartier général.
Pour son projet de rigole, déterminant pour l’alimentation en eau du canal, Riquet souhaite récupérer un vieux canal médiéval qui alimentait jadis la ville depuis le Pont Crouzet. C’est la raison pour laquelle la rigole jouxte les remparts de Revel.
L’acheminement de l’eau par la rigole d’alimentation est un succès ! Cela pousse Riquet et les différents protagonistes du projet du canal à repenser la destination de la rigole ; décision est prise de l’agrandir et de l’ouvrir à la navigation entre Naurouze et Revel.
Ce choix permet à la ville d’abriter un petit port de commerce (port Louis), aujourd’hui disparu, situé au niveau de l’actuelle piscine municipale, ainsi qu’un moulin (le moulin du roi) dont il reste aujourd’hui encore quelques vestiges. Cependant, la navigation sur la rigole ne remporte pas le succès escompté ; le port Louis décline rapidement.
Les hauteurs de la ville de Revel abritent un autre ouvrage d’art important et essentiel au canal du Midi : le barrage de Saint-Ferréol. A l’époque de sa construction, celui-ci compte parmi les plus grands réservoirs d’eau jamais construits !
Le site de Saint-Ferréol est aujourd’hui requalifié en base de loisirs où visiteurs et locaux aiment à se rafraichir pendant la belle saison.
Rien de tel qu’une promenade à pied ou à vélo pour découvrir des éléments historiques du canal du Midi. Au coeur du projet de construction de la voie d’eau, la région de Revel offre de belles perspectives.
Le Lac de Saint-Ferréol offre un espace de baignade, une base de loisirs et un lieu de détente (balade,vélo…)
Le musée du réservoir est un musée incontournable du canal du Midi. Il retrace l’histoire de la voie d’eau, sa construction à travers des expériences !
Afin de profiter de Revel voici quelques informations pratiques.
Contact
et informations
OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL AUX SOURCES DU CANAL DU MIDI 13 rue Jean Moulin
31250 REVEL
Tél : 05 34 66 67 68
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques