Grand bassin et ponton de Castelnaudary canal du Midi

Castelnaudary
et le canal du Midi

Située dans la plaine du Lauragais, à la croisée des chemins de Cathare, Castelnaudary offre une escale de taille sur le parcours du canal du Midi. Castelnaudary doit son essor économique à la construction du canal du Midi qui a offert à la ville une liaison avec Toulouse située tout proche.

Entre balades gourmandes et sites historiques, Castelnaudary est une étape de choix entre Toulouse et la Méditerranée.

Les incontournables du canal du Midi
à Castelnaudary et aux environs

Écluse Saint-Roch à Castelnaudary

Bateau passant l'écluse de Castelnaudary

Bateau passant l'écluse de Castelnaudary

Seuil de Naurouze à Montferrand

Obélisque de Riquet à Naurouze - Dominique Viet, CRT Occitanie

Obélisque de Riquet à Naurouze - Dominique Viet, CRT Occitanie

L'histoire du canal du Midi à Castelnaudary

Les édiles oeuvrent pour que le canal passe à Castelnaudary !

Initialement, Riquet ne prévoit pas de faire passer le canal du Midi par Castelnaudary. Mais, contrairement à la ville de Carcassonne, les consuls de la cité et le diocèse de Saint Papoul oeuvrent pour un changement du tracé. Ils le financent à hauteur de 30 000 livres et voient le passage du canal aux portes de la ville grâce à la création d’un port important ! Opération stratégique…

Le port : au coeur d’une activité batelière importante

Pour des raisons fonctionnelles et topographiques, un grand bassin est créé sous les murs de la ville en noyant un ancien espace marécageux, au pied de la colline abritant la ville ancienne. En amont du grand bassin, un port avec quais et magasins est aménagé.

Très vite, le port de Castelnaudary est utilisé par les négociants du Lauragais. Cette infrastructure leur permet d’exporter les récoltes de céréales, le blé principalement.

La taille du grand bassin encourage l’installation de différents corps de métier en lien avec l’activité batelière. Constructeurs de bateaux, marchands de bois, cordiers... L’activité du port de Castelnaudary est foisonnante !  

Par ailleurs, étape du soir de la barque de poste, une couchée aménagée à proximité du port de Castelnaudary permet aux voyageurs de dormir avant de continuer leur voyage en direction de Sète. Ces différents éléments contribuent à l’essor économique de la cité.

Grand bassin et port de Castelnaudary

Aviez-vous remarqué ?

Deux cales de radoub témoignent encore de la grande activité de construction navale du XVIIe au XXe siècle.

L’écluse de Saint-Roch : l’une des plus importantes du canal du Midi !

En aval du grand bassin, on trouve l’écluse de Saint-Roch. Sur ce site, le franchissement du dénivelé nécessaire pour atteindre le niveau du bief suivant (bief de Gay) oblige Riquet à construire une échelle d’écluse munie de quatre sas.

Offrant un dénivelé de 9,42 mètres, c’est la plus importante du canal du Midi après celle de Fonseranes.

Ecluse Saint-Roch

Le saviez-vous ?

L’édit de construction du canal royal du Languedoc (ancien nom du canal du Midi) signé en 1666, autorise le propriétaire du fief à établir des moulins mus par la force des eaux excédantes disponibles sur le canal.

Compte tenu de l’économie du port construit autour du commerce des céréales, Pierre-Paul Riquet décide d’y faire établir un premier moulin en 1680. Un deuxième moulin est construit en 1750 en aval du premier.

Au début des années 1830, une meunerie est installée entre les deux moulins. Aujourd’hui, si la force hydraulique n’est plus utilisée, ces bâtisses marquent encore fortement le paysage de l’écluse. 

Bassin de Castelnaudary, 1903 - Collection Sicard

Bassin de Castelnaudary, 1903 - Collection Sicard

L’île de la Cybèle ou l’île « coupe-vent »

Situé dans la plaine du Lauragais, la ville de Castelnaudary est fréquemment balayée par les vents. Ils sont caractéristiques de la région ! Pour que les bourrasques imprévisibles n’entravent pas la navigation des bateaux sur le grand bassin à l’entrée de la ville, décision est prise d’aménager une île « coupe-vent » : c’est l’île de la Cybèle, dont le nom rend hommage à la déesse antique de la mère nature.

L'accostage des bateaux est ainsi facilité et l’île devient un endroit très fréquenté. Jusque dans les années 1940, une guinguette anime l’île « coupe-vent ». 

Le saviez-vous ?

Le vent est apprécié des lavandières ! Elles utilisent les lavoirs aménagés sur les bords du grand bassin avant d’étendre leur linge sur de grands étendoirs sur l’île de la Cybèle !

Lavoir du grand bassin, Castelnaudary, 1906 - Collection Sicard

Lavoir du grand bassin, Castelnaudary, 1906 - Collection Sicard

Le bassin de nos jours

En mai 1681, lorsque le voyage inaugural du canal entre Toulouse et Sète est effectué, une grande fête est organisée autour du grand bassin de Castelnaudary. Une messe se tient dans la chapelle Saint-Roch située à proximité de l’écluse et la bénédiction est donnée par les autorités ecclésiastiques aux barques composant le convoi. 
 
Aujourd’hui, il est possible de faire le tour du grand bassin sur des pontons aménagés. Ils permettent de profiter des rénovations architecturales des façades qui donnent sur le grand bassin, comme celle de la vinaigrerie par exemple. 

Lever de soleil, pont vieux de Castelnaudary

Lever de soleil, pont vieux de Castelnaudary - © Brigitte Metge

Promenades autour du canal du Midi
près de Castelnaudary

A vélo ou à pied

Castelnaudary se situe sur quelques étapes incontournables du canal du Midi. Profitez de votre itinéraire à pied ou à vélo pour découvrir la ville et ses alentours.

En bateau

De nombreuses activités nautiques peuvent être effectuées au départ de Castelnaudary.

Informations pratiques

Afin de profiter de Castelnaudary voici quelques informations pratiques.

Contacter l'office de tourisme
de Castelnaudary


Contact
et informations

OFFICE DE TOURISME DE CASTELNAUDARY LAURAGAIS AUDOIS
Place de la République
BP 1161
11400 CASTELNAUDARY

Tél : +33 4 68 23 05 73

E-mail

Site internet

Facebook

Calculez votre itinéraire