Castelnaudary

Le Grand Bassin de Castelnaudary, créé lors du construction du canal, constitue une halte fluviale importante du canal du Midi dès 1674. Il est aujourd'hui un site apprécié des promeneurs et des plaisanciers.

Le bassin de Castelnaudary

Le canal du Midi aux portes de la ville

 

Grand bassin de Castelnaudary

Grand bassin de Castelnaudary

Le canal du Midi tel que prévu à l’origine en 1666 ne doit pas passer par Castelnaudary. Cependant, en 1671, les consuls de la ville de Castelnaudary obtiennent du roi Louis XIV une modification du tracé du canal. Ainsi, le canal passe aux portes de la ville, sous les murailles de la cité.

Un espace marécageux est alors situé au sud de la ville dans lequel stagnent les eaux descendant des coteaux. Riquet choisit de noyer ce lieu appelé « le pré de l’estang » laissant place à une belle pièce d’eau qui devient le miroir de la ville.

A la visite pour la réception des travaux réalisée par l’intendant Daguesseau en 1684, le bassin de Castelnaudary dont les berges sont encore en terre naturelle (et non revêtues de pierre de taille) est décrit comme étant « d’une figure presque ronde de 200 toises (1 toise = 1,98 mètre) de diamètre et de 600 toises de circonférence, laquelle n’est pas revêtue ; ce bassin a été formé naturellement et ensuite achevé par une petite chaussée que l’on a faite dans le commencement du vallon ».

L’île de la Cybèle au cœur du bassin

Afin de pallier aux problèmes des bourrasques de vent qui caractérise la région dit du « sillon Lauragais », une île « coupe-vent» est aménagée vers 1750 sur le grand bassin : l’île de la Cybèle (en hommage à la déesse antique de la mère nature ?).

Le port de Castelnaudary
au cœur d’une activité importante

Une halte fluviale dès 1674

Ouvert à la navigation dès 1674 entre Toulouse et Castelnaudary, le grand bassin est durant six ans le terminus oriental du canal.

En 1681, six mois après la mort de Pierre-Paul Riquet, le canal est livré à la navigation dans sa totalité. C’est sur le grand bassin que le Canal du Midi est inauguré le 19 mai 1681, ouvrant officiellement cette voie d’eau à la navigation. Castelnaudary est une halte importante car elle abrite une "couchée" du soir de la barque de poste qui transporte alors les passagers, correspondant au premier jour de navigation depuis Toulouse.

Une activité économique autour de la batellerie

L’espace disponible sur les rives de ce bassin favorise l’installation de différents corps de métier en lien avec l’activité batelière (charpentiers, cordeliers, ...). Ceci entraine un essor économique important pour la cité. Deux grands magasins de séchage du bois construits en 1747 et 1752 sur la rive sud, des cordiers, des charpentiers, et des abreuvoirs… Ces bâtiments sont proches de deux cales de radoub (réparation en langage naval) qui témoignent de la grande activité de construction navale qui a animé les lieux du XVIIe au XXe siècle.

Le transport de céréales du Lauragais

Le port de Castelnaudary est très utilisé par les céréaliers du Lauragais qui l’utilisent pour acheminer leurs récoltes. La présence de nombreuses minoteries destinées à la réalisation de farine de blé témoigne encore de ce passé agricole. L’une d’elle est installée au niveau de l’échelle d’écluses de Saint-Roch.

Le port de Castelnaudary aujourd’hui

Le port de Castelnaudary abrite l’une des plus importante base de location de bateau. Ce fut l’une des première à être créée dans les années 1970. Le port est devenu un espace privilégié pour les plaisanciers qui parcourent le canal du Midi. A deux pas du centre-ville, il permet de s’amarrer pour une étape ou plus longtemps. Il dispose de nombreux équipements et services.

En savoir plus sur les environs


Contact
et informations

OFFICE DE TOURISME DE CASTELNAUDARY LAURAGAIS AUDOIS
Place de la République
BP 1161
11400 CASTELNAUDARY

Tél : +33 4 68 23 05 73

E-mail

Site internet

Facebook

Calculez votre itinéraire