Pont-canal de la Cesse sur le canal du Midi à Sallèles d'Aude

Le pont-canal sur la Cesse, la prise d’eau de Mirepeisset, l’épanchoir des Patiasses et Port-La-Robine

Situés à 2 km après Le Somail en direction de la Méditerranée, le canal du Midi croise la rivière de Cesse. Plusieurs ouvrages importants sont à découvrir. La végétation, marquée par la présence de pins parasols et de chênes verts, a un caractère méditerranéen plus affirmé. 

La Cesse, une rivière
à l’origine de nombreux ouvrages

La Cesse est une rivière qui nait dans la montagne Noire et qui croise le canal du Midi avant de se jeter dans la rivière Aude juste en amont du canal de la Robine de Narbonne. Ce croisement, à la fois bénéfique et potentiellement néfaste pour le canal génère la construction de nombreux ouvrages.

Le pont-canal de Cesse 

Le pont-canal de la Cesse est construit par l’ingénieur Jean Goudet à la demande de Vauban de 1689 à 1690. Cet aqueduc mesure 64 mètres de long et 20 mètres de haut, il est constitué de 3 arches, le tablier est entièrement construit en pierre de taille. Ces dimensions font de ce pont-canal le plus grand d’Europe jusqu’au XIXe siècle.

Sur le canal du Midi, seul le pont-canal de l’Orb à Béziers, inauguré en 1857, est plus grand. 

Avant sa construction, le système de franchissement de la Cesse conçu par Riquet consiste en une longue chaussée créant une retenue artificielle qui élève le niveau de l’eau et permet à la Cesse de rejoindre le canal au niveau de l’actuel port la Robine. Lors de fortes crues de la Cesse, ce système a vite montré ses limites en provoquant des inondations.

A la mise en service du pont-canal, les deux sections de canal qui conduisaient auparavant à la chaussée sont fermées à la navigation et connaissent des destins différents...

Pont-canal de la Cesse sur le canal du Midi à Sallèles d'Aude vu du ciel

Pont-canal de Cesse © VNF, Victor Tonelli

La Cesse, une source d’approvisionnement en eau du canal

A 200 m en amont du pont-canal se trouve la prise d’eau de la Cesse au niveau du lieu-dit de la porte Minervoise. 

Croisant le canal au niveau du grand bief (portion du canal sans écluse) qui va d’Argens-Minervois à Béziers, la rivière Cesse est utilisée en tant qu’une des principales sources d’approvisionnement en eau du canal compte tenu de la distance déjà importante avec le seuil de Naurouze (source unique du canal jusque Carcassonne) .

 

Cette prise d’eau est réalisée à 2 km du canal, à Mirepeisset au niveau du barrage de la Garenne. L’eau de la Cesse ainsi captée circule dans une rigole pour rejoindre le canal. Cette rigole d'alimentation utilise une ancienne section navigable du canal emprunté avant la construction du pont-canal de Cesse. 

L’épanchoir des Patiasses

L’épanchoir des Patiasses est un ouvrage très intéressant et spectaculaire construit en 1694. Il évite que le canal ne déborde en cas de fortes pluies.

Un épanchoir est une vanne de fond située sur le côté du canal qui permet d’évacuer rapidement les volumes d’eau excédentaires du canal ou de vider le bief afin d’y réaliser des travaux. L’épanchoir des patiasses permet de rejeter dans le cours aval de la Cesse les eaux excédentaires du canal au moyen de 6 vannes.

Il est avec le déversoir-épanchoir de l’Argent-Double le plus spectaculaire épanchoir du canal du Midi.

Plan historique de 1846 de la maison des Patiasses sur le canal du Midi, division du Somail

Maison des Patiasses, 1846 © VNF, archives canal du Midi

Port-la-Robine et l'embranchement vers le canal de Jonction 

Le port La Robine est aménagé sur l’ancien tracé du canal avant la mise en fonction du pont-canal de la Cesse. Aujourd’hui, ce port dispose de plusieurs anneaux pour amarrer, de sanitaires et parkings. Il est l’un des premiers ports de plaisance du canal du Midi.

Il est situé juste à côté de l’embranchement de Port La Nouvelle qui permet de rejoindre la Méditerranée en bateau ou à vélo via le canal de jonction et le canal de la Robine

Pont-canal de la Cesse à Mirepeisset dans l'Aude, canal du Midi

Pont-canal sur la Cesse à Mirepeisset © ibgfolio, ADT Aude