Véritable carte postale pleine de charme, les paysages du canal du Midi participent à la renommée mondiale de cette voie d’eau exceptionnelle.
Le canal du Midi sillonne à travers des paysages uniques et variés, à l’identité forte. Les paysages du canal du Midi ont d’ailleurs été classés au titre des sites par un décret du 25 septembre 2017, ceux des rigoles du système d’alimentation du canal du Midi par un décret du 13 janvier 2022. Le canal proprement dit est, quant à lui, classé depuis le 4 avril 1997. Un site classé bénéficie d’une protection nationale en tant que site identifié comme « emblématique d’un territoire ».
Traversant les régions historiques du Lauragais, de la Montagne Noire, du Minervois et du Biterrois, le canal du Midi fait partie intégrante des paysages qu’il sillonne tant par son insertion naturelle que par les modifications qu’il a générées.
Les expressions du caractère pittoresque des paysages du canal du Midi varient en fonction de l’occupation du sol, mais aussi des arrière-plans montagneux ou des profondeurs de champs, de l’ouverture plus ou moins grande des espaces, des trames foncières et végétales, des boisements, de la topographie, de l’architecture et des ambiances...
Depuis 340 ans, cette voie d’eau est le dénominateur géographique commun aux territoires et paysages variés traversés.
Le saviez-vous ?
Le tracé du canal est dicté par la topographie. Pour limiter le dénivelé et permettre un écoulement lent, le canal du Midi suit les courbes de niveaux d’une écluse à l’autre. Son tracé sinueux s’inscrit ainsi de façon très harmonieuse dans les territoires qu’il traverse.
Au sortir de l'agglomération toulousaine, les eaux du canal du Midi s’élancent à travers les plaines céréalières du Lauragais. Ici, le blé est roi !
Présents depuis l’antiquité dans la région, les céréaliers ont tôt fait de tirer parti du canal du Midi pour acheminer leurs récoltes vers les villes alentour. De plus, les eaux du canal leur offrent une source d’énergie leur permettant l’implantation de moulins destinés à la réalisation de la farine de blé, directement en relation avec un port d’embarquement.
Relativement boisé et peu peuplé, le paysage de la Montagne Noire n’a que peu changé depuis le XVIIème siècle. C’est un territoire préservé composé essentiellement de forêts entrecoupé de prairies verdoyantes. La rigole d’alimentation permet de traverser ces espaces boisés et d’admirer les sous-bois de la hêtraie.
Après avoir traversé Castelnaudary et Carcassonne, le canal file en direction des contreforts minéraux des Corbières et du Minervois. Là, ce sont les vignes qui façonnent les paysages.
Sur ce tronçon, vous vous en doutez, le vin devient le premier chargement des bateaux qui circulent ! A l’instar des céréaliers du Lauragais, la construction du canal du Midi offre aux producteurs viticoles une belle aubaine marchande. Leur nombre ne cesse de croître jusqu’à la crise du phylloxera de la fin du XIXe siècle.
Le saviez-vous ?
Avant la construction du canal du Midi, la région est tributaire de son fleuve Aude pour l’irrigation des champs alentour. La mise en service du canal n’a pas tout de suite modifié cet équilibre, mais au XIXe siècle, la part prise par le canal dans l’acheminement d’eau pour l’irrigation contribue considérablement au développement de grands domaines agricoles.
Au niveau d’Argens-Minervois, l'ambiance le long du canal du Midi se fait méditerranéenne, à l'ombre des pins et des cyprès.
Ici encore, la culture de la vigne domine et de nombreux domaines appelés « pinardières » à l’architecture de manoir type Ile de France ponctuent çà et là ce paysage.
Enfin, la traversée des étangs après Narbonne jusqu’à Port La Nouvelle amène le voyageur dans un environnement semi-maritime dominé par l’eau, les oiseaux et le vent.
Lors de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est souligné : « le canal du Midi associe à l’innovation technologique un grand souci esthétique sur le plan architectural et sur le plan des paysages créés, approche que l’on retrouve rarement ailleurs ».
L’inscription du canal du Midi sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO engage la France à maintenir les caractéristiques et l’identité des paysages. Condition sine qua non pour une transmission optimale aux générations futures. Néanmoins, l’inscription n’empêche pas l’évolution du territoire ; l’aspect et l’état des lieux ne doivent pas être fondamentalement modifiés.
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques