La compagnie Piano du Lac s’installe à nouveau pour la 2e année consécutive à Ventenac-en-Mirnevois (11) pour deux soirées de concerts flottants sur le canal du Midi

Les eaux tranquilles du canal du Midi accueilleront fin août la compagnie Piano du Lac avec une nouvelle production qui se déroulera sur l’eau, aux pieds du château.
Cet événement est organisé par l’association Nouvelles Racines qui œuvre pour la replantation du canal du Midi et en partenariat avec les Voies navigables de France, la Ville de Ventenac-en-Minervois et Actu.fr .
Descriptif du spectacle
Avec finesse, ce duo piano et contrebasse use du rire et du décalage pour révéler la place des femmes dans ces textes et jusque dans notre société tout autour.
Avec : Susana Tiertant (chant, piano) et Claire Mazard (chant, contrebasse)
Les matelots : Thomas Amouyal (régie, plongeur), Nicolas Buclin (sonorisation), Emma Tourneur (accueil)
L’association Nouvelles racines et le canal du Midi, une histoire partagée
La Mission mécénat de VNF qui oeuvre pour la replantation du canal du Midi est soutenue dans sa démarche par les dons des entreprises et du grand public, le soutien de l’État et des collectivités mais également de nombreuses associations telles que Nouvelles Racines, fruit d’une initiative citoyenne mise en place depuis août 2015 à Ventenac-en-Minervois, village situé au bord des eaux paisibles du grand bief entre Argens et Béziers.
Tout au long de l’année, l’association mène des actions de collecte auprès du grand public telles que la vente de cuvées spéciales avec la cave de Ventenac, des concours et ventes de dessins, des spectacles, des balades gourmandes ou historiques… Autant d’occasions de sensibiliser un public varié à la sauvegarde du patrimoine.
La billetterie est une billetterie volontaire, toute contribution est la bienvenue ! Prix conseillé 17€, Prix de soutien 20€.
Un tiers du prix du billet sera reversé au projet de replantation du canal du Midi.
L’action de Voies navigables de France pour la restauration de la voûte arborée du canal du Midi
Depuis une quinzaine d’années, les platanes du canal du Midi sont atteints de la maladie du chancre coloré. Cette maladie menace les platanes et toute la biodiversité qui y est étroitement liée. La seule méthode fiable aujourd’hui pour endiguer la propagation est de couper les arbres sur les zones contaminées et de replanter avec de nouvelles essences résistantes au chancre coloré. Les 42 000 platanes qui bordent le canal du Midi sont à terme tous menacés.
Voies navigables de France (VNF) a pour mission de restaurer la beauté et la diversité du canal du Midi dans les années à venir. Depuis 2011, VNF replante les berges du canal avec l’aide de ses partenaires et de ses mécènes qui contribuent via des dons.
En savoir plus sur le mécénat en faveur des actions portées par Voies navigables de France : replantonslecanaldumidi.fr
Quelques photos de l’an passé




