TOULOUSE
Ce bâtiment à la forme atypique est un point de repère incontournable dans la ville : ses façades de briques et de galets de Garonne sont indissociables de l’obélisque de la place Dupuy. Érigée à cheval entre les boulevards et le port Saint-Sauveur, la Halle aux grains inaugurée en 1861 était un trait d’union commerçant essentiel entre la ville et le canal du Midi. Avec le déclin de la navigation intérieure, pourtant, l’histoire de la halle ne faisait que commencer.
La ville n’a de cesse de reconvertir cet espace au fil des décennies. Sa structure de fer type Eiffel et ses greniers à blés rustiques voient passer des laborantins d’agronomie, des boxeurs transpirants, des clowns au nez rouge puis de gracieuses danseuses de ballets. Difficile à croire ? Pendant une heure, cette visite narre l’histoire fascinante de la halle mais permet aussi d’arpenter les couloirs d’une mini-ville souterraine bâtie dans les années 1970 quand Michel Plasson convainc la municipalité de faire de ce lieu un temple du spectacle.
Même si la Halle aux grains reste la résidence de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, cette salle accueille environ 140 spectacles par saison et les musiciens de l’Orchestre national la partagent avec des artistes parfois moins classiques, toujours talentueux.
Visite en partenariat avec la Halles aux Grains.
A moins de 20 mn à pied de la gare de Toulouse Matabiau !
Environ 17 min (1433 m).
Egalement, Gare Saint-Agne à moins de 40 mn
La meilleure desserte pour la gare TOULOUSE MATABIAU propose jusqu’à 67 A/R par jour entre 06:21:30 et 22:42:00.
Pour plus d’informations, allez sur FACIL’ITI
Calculez votre itinéraire pour votre voyage en Occitanie avec les trains ou les cars Lio
Calcul itinéraires et recherche horaires