TOULOUSE
Toulouse s’est tant développée au 14ème siècle, qu’elle est devenue une des villes les plus peuplées et dynamiques du royaume, grâce notamment aux moulins à eaux sur la Garonne. Bâtie en grande partie de bois et de torchis, c’est en 1463 que la ville va essuyer l’incendie le plus dévastateur de son histoire : plus de sept mille maisons partent en fumée… et paradoxalement, c’est ici que « Toulouse à la Renaissance » commence !
Au cœur du quartier historique, vous suivez les traces qui marquent le destin fascinant de la ville qui renait de ses cendres tel un phœnix. À la fin du 15ème siècle, certains événements bousculent l’histoire de Toulouse : dans le sillage de l’université médiévale, le roi Charles VII décide d’implanter une cour de justice sous forme de Parlement, puis, la mode des étoffes bleues dans la noblesse, couleur du roi et de la Vierge, va fixer un savoir-faire unique au cœur du triangle de l’or bleu.
Dès lors, sculpteurs de génies, marchands, teinturiers ou magistrats profitent des destructions de l’incendie pour faire sortir de terre cette fameuse ville de brique rose et de pierre blanche avec de somptueux hôtels particuliers, des églises et même un nouveau pont !
Le guide vous conduit entre ces façades et portails tout en décryptant les détails qui vont défrayer la chronique de l’époque : découvertes de vestiges de la grande Tolosa antique, « coup de cœur » du roi François 1er pour la Belle Paule, surenchère de tours d’orgueil… finalement cette promenade auprès d’une dizaine de lieux vous permet d’admirer les évolutions architecturales et de comprendre le contexte économique qui a fait de Toulouse un foyer de rayonnement artistique reconnu !