SOREZE
Dom Robert (1907-1997) est une grande figure de l’art de la tapisserie du XXe siècle. À partir des années 1940, il réalisa un grand nombre de cartons et, c’est par ce biais, que son art fut reconnu. Depuis 2015, le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle en fait la démonstration en s’appuyant notamment sur le riche fonds de l’Abbaye d’En Calcat, ayant-droit de l’artiste. Dans ce cadre, le rapport de Dom Robert à la nature est largement mis en évidence avec ses multiples représentations animalières et végétales.
En 2025, à l’occasion des 10 ans de la création du musée, la Cité de Sorèze a décidé de révéler un aspect méconnu de sa production artistique : l’humain. À la fin de sa vie, l’artiste disait ne pas pouvoir le représenter en raison de son absence dans la nature. Si cette remarque est à comprendre dans le contexte des années 1990 et de l’âge avancé de l’artiste, toutefois, elle s’oppose à son importante production entre les 1930 et 1980, production dans laquelle la figure humaine tient une place de choix à travers des peintures et des croquis. En 1955, ne disait-il pas « la seule chose qui m’intéresse vraiment, c’est la figure humaine, en prenant figure au sens anglais ; tout le reste n’est que décor ».
En s’appuyant sur le fonds du musée et grâce aux prêts de divers collectionneurs privés et de plusieurs établissements, cette problématique sera développée au cours d’une exposition temporaire qui se tiendra à la Cité de Sorèze du 21 mars au 21 septembre 2025. Celle-ci permettra non seulement la découverte de nombreuses pièces inédites mais aussi d’appréhender les recherches plastiques de Dom Robert.