En plein coeur du pays cathare, la ville de Narbonne regorge de trésors culturels et architecturaux. D’abord romaine, la ville est façonnée par les civilisations qui l’ont habitée.
Le Pont des Marchands, vestige de l’époque romaine est un des joyaux de Narbonne. Malheureusement, la structure est fragilisée et la navigation est interditepour le moment. Narbonne vous tend les bras et promet une belle plongée dans l’histoire !
La ville de Narbonne a toujours été tournée vers les eaux. Traversée par le fleuve Aude, elle doit le développement de son activité économique à son emplacement stratégique.
Si le canal du Midi en tant que tel ne passe pas dans la ville, le canal de la Robine relie la ville à cette voie d’eau unique ! Le canal de la Robine, comme le canal de Jonction sont considérés comme faisant partie du Bien canal du Midi inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO.
A la fin du IIè siècle avant JC, les romains s’installent dans la région de l’Aude et créent une nouvelle ville : Narbonne. Cette dernière va même donner son nom à la province qui s’étend des Alpes jusqu’à l’Espagne.
Narbonne est implantée au croisement des vias Domitia et Aquitania. Alors que la première relie l’Espagne à l’Italie, la deuxième relie Narbonne à Toulouse et Bordeaux. De plus, la ville se trouve sur le fleuve d’Aude et est reliée à la Méditerranée grâce à l’étang de Bages.
Vous vous en doutez : Narbonne bénéficie d’un emplacement fort et stratégique pour les échanges commerciaux !
Le saviez-vous ?
Les ports de Narbonne sont considérés comme les plus importants de l’Empire romain après celui d’Ostie, tout près de Rome.
Après la chute de l’empire et le déplacement de la bouche de l’Aude un peu plus à l’est, l’ancien cours du fleuve devient un simple canal : c’est le canal de la Robine. Ce dernier approvisionne en eau la cité de Narbonne et l’énergie nécessaire aux moulins de la ville médiévale. Mais l’activité économique de la ville n’est plus ce qu’elle était du temps des romains !
Lorsque le canal royal du Languedoc, nom d’origine du canal du Midi, est mis en eau, Vauban et son ingénieur Niquet décident d’enrayer le déclin de la ville en réaménageant l’ancien canal médiéval pour le relier au canal du Midi.
Mais les héritiers de Riquet s’opposent à ce projet : ils craignent de ne pas avoir assez d’eau pour alimenter le canal (ligne principale) et l’embranchement du canal de jonction qu’il faut ouvrir.
En 1776, grâce à l’insistance de l’archevêque de Narbonne, le canal de Jonction entre le fleuve Aude et le canal du Midi est enfin financé et créé par les états du Languedoc. Ouvert à la navigation en 1787, ce dernier permet aux bateaux de naviguer du canal du Midi jusqu’au canal de la Robine sans avoir à décharger leur cargaison.
Dès lors, la ville de Narbonne redevient un port important du canal. Au début du XIXe siècle, des travaux sur la partie basse du canal du la Robine, entre Narbonne et port La Nouvelle, assurent une meilleure liaison entre le port maritime et la ville.
Les berges du canal du Midi permettent d’admirer les plus beaux monuments de Narbonne : le palais des archevêques, la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, le pont de marchands, mais également le nouveau musée dédié à la ville antique de Narbonne « Narbovia ».
Le saviez-vous ?
Vestige de l’époque romaine, le Pont des Marchands est l’un des rares ponts français habités jusqu’à tout récemment. Il a été évacué courant 2023 car sa structure se fragilise et des travaux sont prévus. A l’époque, ce pont possède neuf arches identiques à celle visible aujourd’hui. Huit des neuf arches ont été comblées et appartiennent au domaine privatif, des maisons et immeubles ayant été construits sur leur base. Ce passage appartient à l'ancienne « via Domitia ».
Depuis une dizaine d’année, le réaménagement des quais de la Robine dans la traversée de la ville offre des façades historiques et urbaines très valorisantes pour la cité. Les deux grands moulins, celui de la ville (proche l’écluse de la Charité) et celui du Gua témoignent de l’activité industrielle générée par le canal du Midi.
Les environs de Narbonne offrent de jolies balades à vélo ou à pied. Voici une sélection d’itinéraires pour découvrir la région.
Au coeur du pays cathare, voilà une idée d’itinéraire pour découvrir les villes et les villages pleins de charme de la région et rejoindre Narbonne.
Afin de profiter de Narbonne voici quelques informations pratiques.
Contact
et informations
OFFICE DE TOURISME DE LA CÔTE DU MIDI - SIEGE SOCIAL 31 rue Jean Jaurès
11100 NARBONNE
Tél : +33 4 68 48 14 81
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques