Célèbre pour sa cité médiévale inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la ville de Carcassonne a également un rôle à jouer dans l’histoire du canal du Midi.
Si elle a failli ne pas figurer sur le tracé du canal appelé alors royal du Languedoc, un retournement de situation a permis un dévoiement du canal du Midi. C’est notamment grâce à cela que l’on peut admirer le pont-canal du Fresquel ainsi que l’écluse double, inédite sur le canal du Midi.
Pourquoi ne pas profiter d’une visite à la cité médiévale pour découvrir un peu mieux les alentours du canal du Midi ?
La ville de Carcassonne compte quelques ouvrages remarquables du canal du Midi, notamment le pont-canal du Fresquel et sa double écluse.
Si vous visitez le canal du Midi, Carcassonne et sa cité médiévale sont une halte à ne rater sous aucun prétexte. De la même manière, profitez de votre visite à Carcassonne pour découvrir les abords du canal du Midi et son histoire.
En 1670, alors qu’il étudie divers tracés possibles pour le passage du canal, Pierre-Paul Riquet, concepteur du canal, propose de le faire passer non loin de la bastide Saint-Louis, quartier de Carcassonne. Mais une difficulté se présente : le passage du relief de Grasaille séparant la vallée du Fresquel de la ville basse représente un surcoût important.
Riquet demande alors des compensations financières aux édiles de la ville pour réaliser les importants travaux d’excavation nécessaires. Les consuls de Carcassonne refusent tout accord et Riquet se voit contraint de modifier le tracé de son canal. Il suit donc la rivière du Fresquel et le canal reste éloigné de deux kilomètres au nord de Carcassonne.
Le port de Foucaud (actuelle zone commerciale Nord/ Supermarché Leclerc) est aménagé pour le transbordement des marchandises et des passagers.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Dès l'ouverture du canal à la navigation, les coûts de manutention des marchandises par charroi depuis le canal jusqu'à la ville sont importants : en résulte la stagnation du commerce de Carcassonne pendant tout le XVIIIème siècle. Et ce n’est pas pour plaire aux édiles de la ville.
En 1786, un accord avec les États du Languedoc est signé et prévoit un dévoiement du tracé d’origine.
Le nouveau tracé du canal jouxte la bastide Saint-Louis au moyen d’une profonde tranchée (20 mètres !) afin de créer un port au nord de celle-ci. Entre l’emprise des remparts médiévaux et le canal est aménagé l’actuel square André Chénier, permettant de créer un véritable espace de respiration par rapport au tissu serré de la ville médiévale.
Une fois la ville traversée et pour permettre au canal de retrouver son cours ancien, la construction du pont-canal du Fresquel est lancée en 1802. Ce nouvel ouvrage est un pont à trois arches en pierre de taille suffisamment large pour soutenir le canal et la route.
A l’aval du pont, deux écluses viennent compléter la construction. La première est l’écluse de Fresquel double avec deux bassins, suit un petit bassin intermédiaire, et une seconde écluse simple en aval quelques mètres plus loin. Chaque écluse dispose de sa maison du garde.
Profitez de votre halte à Carcassonne pour découvrir le canal du Midi à pied ou à vélo. Voici quelques itinéraires conseillés.
Carcassonne est le lieu de départ de croisières qui permettent de découvrir la ville depuis les eaux.
Afin de profiter de Carcassonne voici quelques informations pratiques.
Contact
et informations
OFFICE MUNICIPAL DE TOURISME DE CARCASSONNE 28 rue de Verdun
CS 60032
11000 CARCASSONNE
Tél : +33 4 68 10 24 30
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques