Voici une sélection de lieux emblématiques du canal du Midi de Toulouse à l'étang de Thau en passant par la montagne Noire qui alimente le canal en eau.
Toulouse est le point de départ du canal du Midi. Le canal de Brienne fait la liaison au cœur de Toulouse entre le canal du Midi et la Garonne pour le plus grand plaisir des promeneurs.
Canal de Brienne, avec vue sur la Garonne - VNF
Point culminant du canal, c'est ici qu'arrivent les eaux de la montagne Noire pour alimenter le canal du Midi. C'est aussi un site emblématique avec l'obélisque Riquet et l'ancien bassin.
Obélisque de Riquet à Naurouze - Dominique Viet, CRT Occitanie
Plus ancien réservoir d'eau du canal du Midi, le lac de Saint-Ferréol vaut le détour pour une promenade voire une baignade sans oublier la visite du musée Le Réservoir pour tout savoir du canal.
Barrage de Saint-Ferreol - Dominique_VIET_CRTLOccitanie
Point de départ de ce réseau unique : la prise d'eau d'Alzeau et la rigole de la montagne Noire constituent la source de l'alimentation en eau de ce réseau unique. Se promener le long des rigoles fait partie de la découverte du canal !
Rigole de la montagne - Damien Lachas
Conçu par Riquet lors de la construction du canal, ce bassin est aujourd'hui un lieu apprécié des promeneurs et plaisanciers.
Bassin de Castelnaudary
Le hameau du Somail est l’un des sites les plus emblématiques du canal du Midi. Son pont, son auberge, sa chapelle, ses magasins et ses bâtiments vieux de 300 ans témoignent de la vie et de l’activité fluviale foisonnante de l’époque.
Le Somail - ©Benjamin Deliere, Atouts France
Avec ses 8 bassins, l’écluse de Fonseranes est un site spectaculaire. Il témoigne de toute l’ingéniosité et des connaissances techniques uniques de Pierre-Paul Riquet.
Echelle d'écluses à Fonseranes © VNF, Victor Tonelli
Plus vieux tunnel de navigation d'Europe, il permet au canal de passer sous une colline. Ce chantier est mené par Riquet contre l'avis de Colbert !
Tunnel de Malpas - © Vianney Goma
Ecluse la plus originale du canal datant de 1678, elle dispose de trois entrées : une vers l'étang de Thau, une vers Béziers et une troisième pour relier le canal à la ville d'Agde située plus au sud.
Ecluse ronde, Agde © VNF, Victor Tonelli
La pointe des Onglous à Marseillan marque la fin du canal du Midi. C'est ici qu'il débouche dans l'étang de Thau. De l'autre côté de l'étang se trouvent Sète et l'accès à la mer Méditerranée.
Fin du canal du Midi aux Onglous à Marseillan © VNF, Victor Tonelli
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques