Ramonville est la première commune après Toulouse.
Il n’existe pas d’écluse à Ramonville mais vous pouvez y croiser deux ports récents, un technique et un port de plaisance. D’un point de vue patrimonial, l’aqueduc Saint-Agne constitue une prouesse en faisant passer un ruisseau sous le canal.
Situé à la rencontre du canal et du ruisseau du Palays, on aperçoit l’aqueduc de Saint-Agne depuis le port technique de Ramonville.
Cet aqueduc permet de rétablir le cours du ruisseau du Palays, affluent de l’Hers sous le canal du Midi. Le dénivelé disponible pour établir cet ouvrage d’art était si petit que l’ingénieur François Garipuy utilise en 1766 le système du siphon pour permettre à l’eau de passer sous le canal.
L’aqueduc est composé de deux réservoirs, le réservoir de chasse en amont et le réservoir de fuite en aval, qui sont reliés par une voûte maçonnée. L’eau arrivant par gravitation dans le réservoir de chasse est est dirigée via la voûte maçonnée dans le réservoir de fuite. Elle continue à s’écouler par la loi des vases communicants. Cet ouvrage remarquable par la qualité de sa conception et son exécution est inscrit aux monuments historiques en 1998.
Dans ce port, péniches et toutes sortes de bateaux viennent pour des travaux d’entretien ou de réparation.
C’est le seul port d’escale technique du canal du Midi pouvant caréner un bateau de plus de 40 mètres. Il est créé au milieu des années 1980 suite à la mise au gabarit Freycinet des écluses (allongement à 40 mètres de longueur) du canal latéral à la Garonne et d’une partie du canal du Midi.
Créé entre 1976 et 1980, c'est le premier port fluvial après Toulouse. La Capitainerie de Port Sud propose 90 anneaux. Il est aménagé au cœur d’un nouveau quartier de la ville de Ramonville alors que se développe les activités de tourisme fluvial.
Quelques péniches d’habitation se trouvent au sein du port et aux alentours.
Situé entre les deux ports de Ramonville, le pont de Madron est construit au XVIIIe siècle pour permettre aux habitants de Ramonville d’accéder aux pâtures des bords de l’Hers et au château du même nom situé sur l’autre rive de l’Hers. Il est aussi appelé pont de Mange-Pomme et aurait été un lieu de ravitaillement de certains bateliers.
Il permet aujourd’hui d’accéder au parc de la ferme de Cinquante, lieu de convergence des publics. Il regroupe une ferme pédagogique, un parcours sportif, un skate-parc… un espace vert agréable aux portes de Toulouse.
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques