Le canal du Midi passe à proximité du village d’Avignonet-Lauragais. Le port de plaisance Port-Lauragais peut être un point de départ pour une itinérance sur le canal du Midi en bateau.
Ce petit port de plaisance est aménagé en 1979 sur une gravière ayant servi à la construction de l’autoroute A61. Le plan d’eau est mis en relation avec le canal du Midi grâce à deux larges coupures de berge. Au centre du bassin, une petite presqu’île accueille un espace de restauration et de découverte. Le port dispose de quinze emplacements pour s’amarrer.
Pour une découverte du canal à bateau, c'est un point de départ idéal pour quelques heures ou une plus longue durée.
Des bateaux électriques sont en location pour 1 heure ou 2. Des prestataires proposent également des bateaux pour une croisière de plusieurs jours en direction de Toulouse ou de la Méditerranée.
En été, il est également possible de louer des vélos pour longer le canal du Midi via la voie verte du canal des 2 mers à vélo.
Depuis l’autoroute, une halte s’impose à cette aire ! Vous pouvez rejoindre les bords du canal, vous restaurer, pique-niquer au bord de l’eau et même admirer des expositions temporaires.
L’espace découverte du Lauragais, situé également sur cette aire vous offre une exposition ludique avec cinq espaces de découverte dont un dédié au canal du Midi.
Deux écluses traditionnelles datant de la construction du canal du Midi, aux environs de 1670, se situent sur la commune d’Avignonet-Lauragais.
L’écluse double d’Encassan est située au point kilométrique 45.9. Prévue à l’origine avec un sas unique, elle est finalement construite avec deux bassins pour s’adapter au dénivelé plus conséquent qu’estimé lors des calculs. L’écluse suivante, à proximité du village d’Avignonet-Lauragais, est l’écluse simple d’Emborrel.
Situé à 1,5 km du canal, le village d’Avignonet-Lauragais vaut le détour. Prenez le temps de vous y promener et de plonger dans l’histoire des chevaliers cathares. En arrière-plan du village d’Avignonet, vous observez un champ d’éoliennes créé vers 1995, l’un des tous premiers de Haute-Garonne.
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques