L’écluse du sanglier témoigne de tout le charme pittoresque du canal du Midi. Comme beaucoup d’autres, ce site a été façonné par l’activité fluviale. Très bucolique, voilà une halte au fil de l’eau, idéale pour les visiteurs.
Vous vous en doutez, l’écluse doit son nom à un sanglier. L’histoire raconte qu’en 1669, les maçons travaillant sur le chantier du canal du Midi ont abattu un énorme sanglier piégé dans le sas de l’écluse en construction.
Pierre-Paul Riquet passe ce même jour sur le chantier, achète le sanglier et le fait transporter à Pézenas. Il en profite pour offrir un banquet à quelques-uns de ses amis qui siègent aux États du Languedoc réunis dans cette ville.
En 1970, des travaux de mise aux normes au gabarit Freycinet sont réalisés sur les écluses du canal du Midi afin de mieux l’intégrer au réseau national. Ces travaux visent à relancer la navigation, profondément affectée depuis la fin du XIXe siècle par le développement du chemin de fer.
L’objectif est simple : uniformiser le gabarit des écluses (40m de long sur 5,5 m de large.). Commencés sur le canal latéral à la Garonne qui lui est entièrement mis aux normes, ces travaux ne concernent finalement que quelques écluses situées à chaque extrémité du canal du Midi. Le programme a été abandonné au vu de la régression du trafic fluvial et du déficit budgétaire de l’Etat.
Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, la section centrale du canal du Midi (140 km) conserve des écluses à leur gabarit du XVIIème siècle à l’instar de l’écluse du Sanglier.
Le site du sanglier compte parmi les plus pittoresques du canal du Midi. En 1996, l’inscription du canal du Midi sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco s’est fait sur la base de plusieurs critères culturels dont l’un qui associe à l'innovation technologique un grand souci esthétique sur le plan architectural et sur le plan des paysages créés.
L’écluse du sanglier traduit parfaitement ce critère. Avec son écluse, sa maison éclusière et son pont, le site est typique de l’architecture et des paysages du canal du Midi.
L’ensemble formé par l’écluse double construite à l’origine du canal, le pont du début du XIXe siècle lancé entre les deux bassins et la maison éclusière datant de 1752 est inscrit aux Monuments historiques.
L’écluse du sanglier est très facilement accessible à partir de l’aire d’autoroute d’Ayguevives située à 300 mètres, à peine 5 mn à pied. Le site peut constituer une pause agréable pour les automobilistes qui peuvent ainsi accéder au canal du Midi.
Cette aire qui comporte des toilettes et une aire de pique-nique peut aussi être utilisée par les cyclistes et randonneurs qui parcourent le canal du Midi !
La maison éclusière est devenue un gîte d’étape à l’usage des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui empruntent le chemin de halage depuis Naurouze jusqu’à Toulouse.
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques