Ecluse de Négra vue du ciel - CRT Occitanie, Dominique Viet

L’ecluse de Négra à Montesquieu :
une halte emblématique
de la barque de poste

Première halte de la barque de poste entre Toulouse et Sète dès le XVIIe siècle, l’écluse de Négra compte parmi les sites emblématiques du canal du Midi. Très pittoresque, elle témoigne, comme beaucoup d’autres, de l’activité foisonnante qui s’est développée le long du canal afin d’accueillir les voyageurs dès la construction du canal. 

Aujourd’hui encore, l'écluse de Négra fait partie intégrante du dynamisme et de la vie touristique du canal du Midi.  

L’écluse de Négra, première étape de la barque de poste sur le trajet Toulouse-Sète

Le service de la barque de poste

La barque de poste est indissociable de l’histoire du canal du Midi. Imaginé par Pierre-Paul Riquet et mis en place dès l’ouverture du canal du Midi en 1681, ce service de transport de voyageurs (et de courrier interne à l’administration du canal) permet d’éviter les chemins caillouteux et mal fréquentés du Languedoc

Le trajet dure quatre jours et permet de rallier Toulouse à Agde. La barque de poste est tractée par des chevaux au trot sur les chemins de halage. Pour gagner du temps, les passagers changent de barque à chaque écluse ce qui nécessite une flotte de 40 barques de poste pour couvrir les 240km linéaires du canal du Midi.

Evolution de la navigation

Le hameau de Négra et la barque de poste

Tout au long du voyage, la barque de poste s’arrête pour les dînées (repas du midi) ainsi que les couchées (repas du soir et coucher). Voilà pourquoi on retrouve tant d’auberges, de chapelles et d’écuries le long du canal du Midi !  
 
Le hameau de Négra est la première étape de la barque de poste sur le trajet Toulouse-Sète.  Chapelle, écuries, ancienne Hostellerie… Le hameau de Négra témoigne de l’activité débordante de l’époque !  
 
Située à une trentaine de kilomètres de Toulouse, l’écluse de Négra accueille les voyageurs pour la dînée. Alors que les passagers se restaurent et profitent de la halte, les chevaux de halage sont remplacés. 

Le saviez-vous ?

En 1834, la compagnie du canal du Midi accélère la vitesse des barques de poste. Les arrêts aux dinées et auberges sont alors supprimés. En 1857, l’ouverture de la ligne de chemin de fer Toulouse-Sète, signe l’arrêt du service de la barque de poste.  

La chapelle de Négra

Le départ de la barque de poste étant matinal, certains voyageurs n’ont pas le temps de se rendre à l’église pour assister à la messe.En 1692, le fils aîné de Pierre-Paul Riquet, fait édifier une chapelle à l’écluse de Négra. Elle est exclusivement réservée aux voyageurs de la barque de poste. La messe y est célébrée tous les dimanches, les jours de fête mais aussi à chaque fois « que la nécessité ou la commodité des voyageurs le demandera ». 
 
A l’instar de la chapelle de Négra, six autres chapelles jalonnent le canal du Midi. Vous les reconnaîtrez facilement grâce à l’effigie de Notre-Dame des-Eaux, « Reine des bateliers », qui orne toujours les portes d’entrée de ces lieux de culte. 

Le saviez-vous ?

La chapelle de Négra et le chapelle du Somail comptent parmi les dernières à avoir été conservées au culte.
Chapelle du canal

Chapelle du canal

L'Aqueduc de Négra

Il est aussi connu sous le nom d’Aqueduc de la Thésauque, nom du petit ruisseau qu'il enjambe. Accolé à un pont, vous le reconnaîtrez facilement à ses briques rouges. 

L’aqueduc de Négra permet la sortie du bassin vers le chemin de halage, pour les chevaux ou les mules et leurs postillons.

L’ensemble éclusier de Négra et l’aqueduc sont tous deux inscrits Monuments historiques. 

Une halte nautique importante proche de Montesquieu-Lauragais

L’écluse et sa vie nautique

La vie nautique autour de l’écluse de Négra est toujours riche. L’ancienne auberge abrite désormais une société de location de bateaux pour explorer le canal du Midi. 

Sur la rive droite se trouvent les locaux du centre d’exploitation de Négra de Voies navigables de France. L’équipe assure le fonctionnement du canal du Midi entre l’écluse d’Emborel et l’écluse de Castanet, soit 11 écluses. Huit d’entre elles sont automatisées et les trois autres mécanisées. 

Si vous faites une halte au hameau de Négra, vous pourrez vous restaurer aisément grâce aux tables de pique-nique à disposition. 

Le village de Montesquieu-Lauragais

A moins d’un kilomètre de Négra se trouve le village de Montesquieu-Lauragais. Si vous avez le temps de vous y arrêter, ne le ratez pas ! Perché sur les coteaux, dominant la plaine du Lauragais, vous retrouverez ici tout le charme de l’architecture typique du Midi Toulousain. C’est grâce au pastel que Montesquieu-Lauragais devient une place forte, ville-maîtresse du Diocèse de Toulouse dès 1610. Lors de votre halte, prenez le temps d’admirer l’église gothique et son mur-clocher remarquable qui datent du XIVe siècle !  

Montesquieu-Lauragais