Ecluse de Gardouch
PK 38.9
L'écluse de Gardouch est une écluse à sas (bassin) unique du canal du Midi située sur la commune de Gardouch. Construite vers 1670, elle se trouve à une altitude de 173 m. Halte nautique importante, elle ne cesse de séduire par son charme pittoresque.
Il y a fort à parier que vous ne resterez pas indifférent au charme de l’écluse de Gardouch. Avec son écluse simple, sa maison éclusière typique de la première moitié du XIXe siècle, son pont en brique rouge à clé de voûte et son port bucolique du XIXe siècle, voilà un site absolument pittoresque !
Le site de l’écluse de Gardouch comporte une autre spécificité. Regardez le pont d’un peu plus près… Vous avez là un très bel exemple de pont « à voûte surbaissée ». Une construction qui donne aux bateaux une plus grande hauteur de passage près des culées.
A l’origine, la clé de voûte du pont était décorée des armes du Languedoc. Mais cet ornement a été gommé lors de la Révolution Française.
En servant de lieu d’expédition des grains et de la paille produits alentour vers Toulouse et le reste du Languedoc, au XVIIème siècle, le port des Agals contribue nettement au développement économique de Gardouch. Mais aussi du Villefranche situé non loin de là !
Avez-vous remarqué l’ancienne minoterie sur le Quai Riquet ? Construite en 1813, cette ancienne fabrique de farine nous rappelle l’importance du port des Agals à cette époque. La minoterie est aujourd’hui reconvertie en tiers-lieu : minoterie-gardouch.fr.
L’écluse de Gardouch est une halte parfaite ! Profitez de son cadre bucolique pour vous reposer durant une balade à vélo ou en bateau.
L’écluse est également le point de départ d’une randonnée de 7,2km qui vous permettra de découvrir Gardouch et ses environs, ainsi que le monument rendant hommage aux bateliers dans le cimetière du village. Non loin de là, vous pourrez également admirer l’aqueduc des voûtes sur l’Hers (1688) flanqué de deux déversoirs (1773).
Le village de Villefranche-de-Lauragais situé à proximité vaut également le détour ;
A l’instar de l’écluse du sanglier, le site de l’écluse de Gardouch illustre parfaitement le critère II de l’inscription du canal du Midi sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce critère rend compte de l’association de l’innovation technologique et un grand souci esthétique sur le plan architectural et sur le plan des paysages créés.
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques