Première écluse à bassin elliptique entre Toulouse et la mer Méditerranée, l’écluse de Castanet témoigne une nouvelle fois de l’ingéniosité de Riquet. Sa forme ovale inédite est typique du canal du Midi car toutes les écluses seront ensuite construites sur ce modèle-là.
L'écluse de Castanet, située sur la commune de Castanet-Tolosan, est la première écluse à bassin elliptique que l'on rencontre au départ de Toulouse, en direction de Sète.
Construite en 1668, l'écluse de Castanet se trouve à 15,7 km de Toulouse. Elle se situe à 152 mètres d’altitude, le départ du canal au port de l’Embouchure à Toulouse se trouvant à une altitude de 132 mètres.
C’est après la construction de l’écluse de Castanet que les toutes les écluses du canal du Midi adopteront leur forme ovale distinctive !
Le saviez-vous ?
À l’origine, l’écluse de Castanet comportait deux sas (bassins), mais un seul est conservé lors des opérations de modernisation des années 1978-1979 consistant en l’allongement de 10 mètres de tous les sas pour permettre le passage de péniche au gabarit Freycinet de 38,50 mètres de long.
En effet, plus les écluses sont profondes, plus les portes sont grandes et difficiles à manoeuvrer. A l’origine, les portes sont faites en chêne avec un système à balancier permettant leur ouverture.
En optant pour des profondeurs moins importantes, Riquet facilite le travail des éclusiers. Ces nouvelles constructions le poussent donc à ajouter de nouveaux bassins intermédiaires, créant ainsi des écluses doubles, triples, voire plus.
Par l’Edit de construction de 1666, Pierre-Paul Riquet est autorisé à faire construire des moulins sur certaines écluses. Constituée de deux bassin accolés, l’écluse de Castanet dispose d’une chute de près de 5 mètres, hauteur propice pour faire tourner une meule ! En plus, sa situation est idéale avec le blé qui arrive du Lauragais par bateau et proche d’un grand centre de consommation de farine. Le moulin, construit en même temps que l’écluse et mis en service en 1674 a continué à fonctionner jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le bâtiment a été détruit lors des travaux de modernisation de l’écluse à la fin des années 1970.
Une loi du 5 août 1879 vote des travaux de mise aux normes au gabarit Freycinet. Ils visent à relancer la navigation toujours plus déclinante face à la concurrence de plus en plus forte des transporteurs routiers et ferroviaires.
A l’origine, il est prévu de mettre à ce nouveau gabarit l’ensemble des écluses du canal du Midi. Mais ces travaux ne sont finalement réalisés que sur quelques écluses à chaque extrémité du canal du Midi pour cause d’abandon de programme. Le succès escompté n’est pas au rendez-vous !
C’est dans ce cadre qu’en 1978, le bassin elliptique de Castanet est prolongé par un bajoyer droit. Ces nouvelles dimensions portent le sas d'écluse à 39 m de long pour 5,50 m de large afin qu'elles soient franchissables par des péniches de 300 ou 350 tonnes avec 1,80 à 2,20 m de tirant d’eau.
L’écluse de Castanet et sa maison éclusière sont toutes deux inscrites au titre des monuments historiques depuis 1998.
De la même manière, l’aqueduc de Castanet recevant le ruisseau de Lacande ou de Castanet est également inscrit aux monuments historiques. Cet aqueduc a été pensé par Vauban et construit par D. Gillade de 1687 à 1689. Vous pourrez y distinguer des traces de reconstruction partielle au XVIIIe siècle.
Le saviez-vous ?
En rive droite, vous pouvez voir l'ancienne maison éclusière dont le sous-sol était occupé en partie par une écurie. Sur l'autre rive, vous distinguerez le soubassement de l’ancien moulin construit par Riquet en 1674. Le site a souffert des travaux d'allongement de l’écluse en 1978.
Un restaurant nommé « l’écluse de Castanet » est établi sur place. Vous pouvez aussi vous restaurer au restaurant de la maison éclusière de Vic, située à proximité.
La Ville de Castanet-Tolosan constitue une halte agréable avec ses parcs, ses espaces de jeux pour enfants et ses nombreux commerces. Un parking situé à proximité du canal du Midi peut en faire un point de départ pour une balade.
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques