Situé à Toulouse, le canal de Brienne relie la Garonne au canal du Midi. Permettant à la fois d’alimenter en eau le canal latéral à la Garonne et de réunir la Garonne au canal du Midi, le canal de Brienne est une construction ingénieuse et stratégique.
Comme vous pouvez vous en douter, Toulouse doit sa richesse et son développement à la Garonne. En effet, cette dernière compte parmi les principales voies de communications et d’échanges commerciaux. Le cœur de Toulouse se dynamise et l’activité portuaire se développe autour de trois sites : le port Garaud (près du quartier St Michel), le port de la Daurade, rive droite, et le port Viguerie, rive gauche.
Moins d’un siècle après l’ouverture du canal du Midi (alors appelé canal Royal du Languedoc), Joseph Marie de Saget, Ingénieur des Travaux Publics du Languedoc, lance un programme de modernisation des ports de Toulouse. Ces améliorations visent à faciliter la manutention des marchandises qui sont jusqu’alors transbordées d’un navire à un autre.
Le génie de Saget consiste à proposer une liaison directe entre les ports de Garonne et le port de l’Embouchure en créant le canal de Brienne. Pour ce faire, Saget place l’entrée du canal de Brienne dans les fossés de la ville près la porte Saint-Pierre, en amont du moulin du Bazacle et l’autre extrémité du canal sur le port de l’Embouchure du canal du Midi.
Le port de l'Embouchure est aujourd’hui le lieu de rencontre du canal du Midi, du canal de Brienne et du canal latéral à la Garonne.
La construction du canal de Brienne s’étend de 1768 à 1775. Il est ouvert à la navigation en avril 1776. Le canal permet d’unir la Garonne au canal du Midi.
Longue de 1450 mètres, cette connexion permet de contourner l’obstacle à la navigation que représente la chaussée du moulin du Bazacle. En découlent une navigation nettement fluidifiée et donc de meilleurs échanges entre l’amont de la Garonne (les Pyrénées) et le canal !
Point de contact entre le canal du Midi et la Garonne sur Toulouse, l’écluse double de Saint-Pierre (du nom de l’église Saint Pierre des cuisines située non loin) est également construite par Joseph-Marie de Saget.
Avez-vous remarqué sa forme ovale ? Elle est typique des écluses du canal du Midi ! A l’instar de l’écluse de Castanet, cette typologie d’écluse correspond au modèle mis au point par Pierre-Paul Riquet cent ans plus tôt !
Celle de Saint-Pierre est surmontée d’un pont qui permet de prolonger les quais entre le pont Saint-Pierre et la chaussée du Bazacle. Le site est encaissé entre deux rangées d’immeubles datant de la fin du XVIIIe siècle.
Construite entre 1776 et 1777 sur la rive gauche du canal de Brienne, la maison éclusière sert de logement à l'éclusier qui effectue les manœuvres d'ouverture et de fermeture du sas. C’est là aussi que réside le garde chargé de la police sur le canal à cette époque.
L’écluse Saint-Pierre, en lien avec la Garonne, est la dernière des écluses toulousaines à avoir gardé son éclusier, soit jusqu’aux travaux de mécanisation de l’écluse réalisés en 2013. L’ancienne maison de l’éclusier est aujourd’hui reconvertie en restaurant et salle de spectacle.
Le saviez-vous ?
Lucien Lombart est l’époux de l’éclusière de Saint-Pierre et résistant. En 1943, il est arrêté par la Gestapo dans le magasin de la maison avant d’être fusillé. C’est la raison pour laquelle l’un des quais de la Garonne porte son nom.
Le bas-relief des Ponts-Jumeaux, long de 25 mètres, est une œuvre d’art unique ! Taillé dans des blocs de marbre de Carrère par le sculpteur François Lucas, c’est l’emblème des Ponts-Jumeaux.
Il symbolise ainsi l’union de la Garonne et du "canal royal de Languedoc", nom du canal du Midi à sa conception.
Contact
et informations
TOULOUSE TEAM OFFICE DE TOURISME Square Général de Gaulle
BP 38001
31080 TOULOUSE
Tél : 05 17 42 31 31
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques