Bassin des filtres - VNF

Bassin des filtres :
un dispositif unique à Toulouse

Le bassin des filtres est un dispositif hydraulique unique. Il est construit à Toulouse entre 1842 et 1843 et permet à cette époque de filtrer l’eau de la Garonne qui transite par le canal de Brienne pour alimenter le canal latéral à la Garonne. 

Le bassin des filtres fait partie d’un ensemble historique plus vaste comprenant le port de l’Embouchure, soit le lieu de jonction du canal du Midi, du canal de Garonne et du canal de Brienne. 

Le bassin des filtres,
un dispositif hydraulique unique

L’alimentation en eau du canal de Garonne

Suite au besoin de mise en eau du canal latéral à la Garonne, construit entre 1839 et 1856, les ingénieurs en charge de sa réalisation ont l’idée d’utiliser le canal de Brienne afin d’alimenter le canal latéral à la Garonne grâce aux eaux de la Garonne.
Le canal de Brienne assure la jonction entre la Garonne et le canal du Midi depuis 1776. Il rejoint le canal du Midi au port de l’Embouchure, facilement identifiable grâce à ses Ponts-Jumeaux.

Les eaux de la Garonne prélevées à l’écluse Saint-Pierre sont boueuses. Afin d’éviter que le canal ne s’ensable, un vaste filtre est installé à l’amont immédiat des Ponts-Jumeaux en 1842 sur la rive gauche du canal de Brienne.

Ce dispositif, appelé « Bassin des filtres », clarifie alors les eaux du fleuve et les envoie vers le canal latéral grâce à un aqueduc souterrain situé sous le port de l’Embouchure.

Plan du bassin d'embouchure

Plan du bassin d'embouchure

L’écluse des Ponts-Jumeaux et la maison éclusière

Conjointement à la construction du Bassin des filtres, l’écluse des Ponts-Jumeaux est édifiée. Une grande maison éclusière dite de l’horloge est placée au centre du site. 
 
La fonction de l’écluse des Ponts-Jumeaux est double. D’une part, elle sert à faire pénétrer les eaux dans le Bassin des filtres tout en empêchant les eaux fangeuses d’entrer dans le port de l’Embouchure.  

Le fonctionnement du bassin des filtres

La structure du bassin des filtres

Le Bassin des filtres est composé de deux bassins perpendiculaires au canal de Brienne. Le premier est rempli par l'eau de la Garonne via le canal de Brienne. Cette eau s’écoule ensuite dans le second bassin en franchissant un barrage filtrant qui retient boue et autres sédiments.

Une fois les eaux décantées, elles transitent par un système de filtre surmonté par une passerelle située entre les deux bassins. L'eau claire du second bassin est ensuite acheminée par l’aqueduc souterrain vers le canal latéral à la Garonne.

La maison du barragiste des Amidonniers

Afin de veiller au bon fonctionnement du site, un barragiste est logé sur place. Cette proximité lui permet d’intervenir rapidement en cas de crue de la Garonne.

Construite en 1842 près du chemin des Amidonniers, la maison du barragiste est facilement identifiable. Elle est dominée par un cèdre plus que centenaire et héberge aujourd’hui une guinguette.

Le saviez-vous ?

Le canal de Garonne permet aux bateaux de relier Toulouse à Bordeaux en évitant d’emprunter la Garonne souvent difficile à naviguer.

Un lieu de promenade et de villégiature au cœur de Toulouse

Au-delà de ses fonctions techniques, le Bassin des filtres présente une identité paysagère remarquable. Ses berges sont conçues comme un lieu de promenade préservé et ouvert. Un véritable poumon vert dans le quartier des Amidonniers !

Ce site bénéficie d’une protection au titre du site classé canal du Midi et se trouve dans le périmètre de protection du bas-relief des ponts jumeaux au titre des Monuments historiques.

Le site devient, au XIXe siècle, un lieu de villégiature où s’implantent un hôtel et des châlets en bois destinés à loger les agents du canal du Midi.

Si le Bassin des filtres n’a aujourd’hui plus d’utilité de filtre, il conserve néanmoins les traces de son histoire à travers les détails architecturaux qui le structurent.

C’est aussi une vraie oasis de verdure avec ses arbres centenaires en plein cœur de Toulouse !

Toulouse, ville-étape du canal du Midi