L’aqueduc des Voûtes compte parmi les nombreux ponts-canaux situés sur le canal du Midi. Pensé par Vauban et construit par Antoine de Niquet, cet ouvrage d’art est une vraie prouesse technique et constitue un patrimoine historique et fluvial unique.
La problématique du franchissement des nombreux ruisseaux et rivières par le canal du Midi lors de sa construction sera traitée de manière assez simple par Pierre-Paul Riquet.
A l’origine, le tracé du canal suit une ligne de niveau. Lorsque deux voies d’eau se croisent, Pierre-Paul Riquet solutionne le problème en faisant transiter les ruisseaux et rivières dans le canal et les fait ressortir un peu en aval grâce à un épanchoir. Il n’est pas prévu de pont pour enjamber les voies d’eau.
Dès 1685, on constate que ce système s’ensable rapidement. Par ailleurs, les charges d’entretien des épanchoirs ne sont pas compensées par les taxes perçues sur la navigation des bateaux.
Afin d’enrayer l’ensablement du canal du Midi, Louis XIV demande à Vauban une série d’améliorations techniques. Après une inspection réalisée entre janvier et février 1686, Vauban prévoit la construction de nombreux ouvrages d’art et le renforcement du système d’alimentation en eau du canal du Midi. Il confie le chantier à son ingénieur Antoine de Niquet.
C’est dans le cadre de cette réfection qu’est construit l’aqueduc des Voûtes. Ce pont-canal permet au canal du Midi d’enjamber l’Hers-Mort. Il est bâti par Jean Barrière et Pierre Berquière, maîtres maçons respectivement de Castelnaudary et de Labarthe.
Avez-vous remarqué les deux vastes déversoirs en pierre qui encadrent l’ouvrage ? Conçus en 1771 et en 1773, ils servent à évacuer les crues dans la rivière de l’Hers. L'état actuel de l’aqueduc des Voûtes résulte principalement des travaux complétés par Jean-Polycarpe Maguès en 1806.
En 1869, un important projet de modification de l’aqueduc des Voûtes est établi par l’ingénieur en chef Tardy. Il vise à remplacer la double arche du pont-canal par une grande arche simple afin d’éviter la formation d’embâcles lors des crues de l’Hers. Ces derniers travaux n’ont jamais été réalisés.
Dans les années 1920, des aménagements sur la rivière de l’Hers-Mort permettent de créer une piscine. Situé en aval de l’aqueduc, ce bassin est la première piscine municipale de Villefranche de Lauragais !
Cependant, les activités nautiques emblématiques du site disparaissent progressivement avec l’inauguration du parc municipal des sports de Villefranche-de-Lauragais en 1969.
L’ aqueduc des Voûtes a été modifié au fil du temps. Les améliorations techniques apportées par les successeurs de Vauban ont permis de sauvegarder cet ouvrage exceptionnel et d’assurer la transmission du patrimoine fluvial aux générations futures.
Le site de l’aqueduc des Voûtes témoigne de l’ingéniosité déployée pour répondre aux spécificités de la navigation sur le canal du Midi. En 1998, l’aqueduc des Voûtes est inscrit Monument historique.
L’envie de préserver ce patrimoine historique est toujours bien présente. Ainsi, entre 2019 et 2022, l’aqueduc des Voûtes fait l’objet d’un vaste projet de restauration entrepris par Voies navigables de France, gestionnaire du canal.
La restauration du site est cofinancée par la Région Occitanie, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et les donateurs individuels via la Fondation du Patrimoine. Grâce à sa récente restauration, l’aqueduc des Voûtes constitue un site patrimonial exceptionnel.
Non loin de l’aqueduc des Voûtes, vous trouverez l’écluse de Renneville avec une halte fluviale. N’hésitez pas à embarquer pour une croisière!
Située à 650m de l’aqueduc des Voûtes, l’aire de repos autoroutière de Renneville permet aux automobilistes de faire une pause patrimoniale et aux voyageurs en itinérance sur le canal de bénéficier de ses services.
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques