Le canal du Midi n’a pas toujours traversé Carcassonne. Son tracé passe Initialement à 2 km au nord. L’emplacement de l’actuel port de Carcassonne date de 1810.
Lors de la construction du canal, son tracé suivait la vallée du Fresquel. Suivant ce plan, la ville de Carcassonne se trouvait à 5 kilomètres de la voie d’eau.
L’importance économique du lieu incita Pierre-Paul Riquet à étudier une variante pour rapprocher le canal de la ville. La solution avancée devant franchir un petit relief, d’importants et couteux travaux d’excavation devaient être réalisés. Des compensations financières furent demandées aux Consuls de Carcassonne qui refusèrent de les verser.
Riquet fit donc construire, en 1673, le canal suivant le plan initial et Carcassonne eut un port au lieu-dit Foucaud, à 5,8 kilomètres des murs de la ville.
Dès l'ouverture du canal à la navigation, les coûts de manutention des marchandises depuis le canal jusqu'à la ville sont importants et pénalisent le commerce de Carcassonne pendant tout le XVIIIème siècle. Plusieurs projets sont élaborés dès les années 1680 pour pallier ce problème. Il faut attendre 1786 pour parvenir à un accord avec les États du Languedoc sur une modification du tracé d’origine.
Le nouveau tronçon commence à l’épanchoir de Foucaud où était le canal jusqu’alors. Il passe ensuite par les tranchées de l’Estagnol et d’Iéna. Il débouche alors sur le nouveau port aménagé avant de rejoindre le cours aval du canal après l’aqueduc du Fresquel.
Les travaux commencent en 1787 mais sont interrompus de 1789 à 1797 lors de la Révolution Française. En 1798, les travaux reprènnent enfin. Le canal de Carcassonne est inauguré le 31 mai 1810 après la construction de l’aqueduc du Fresquel.
Le port de Carcassonne est réalisé entre 1800 et 1810, en même temps que la déviation du canal du Midi par Carcassonne. Il remplace le port de Foucaud initialement créé en dehors de la ville.
Ce port de plaisance situé juste devant la gare SNCF de Carcassonne est aujourd’hui un port important du canal du Midi. Il dispose d’une capitainerie offrant toutes les commodités pour les plaisanciers qui souhaitent y faire étape.
Une antenne des services administratifs de VNF occupe aussi l’un des bâtiments construits sur les quais du port dans les années 1830-1840.
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques