Pont-canal et écluses du Fresquel
PK 108.7
Le site du Fresquel est constitué du pont-canal de Fresquel, d’une écluse de l’époque de Pierre-Paul Riquet et d’une écluse double construite lors de la construction du pont-canal. Le bief de 135m entre les deux écluses est le plus petit du canal du Midi.
Lors de sa construction initiale, le canal passe à 5 km au nord de Carcassonne et suit le lit du Fresquel. Cette rivière est sujette à des crues fréquentes qui entrainent d’importantes inondations et des coûts importants d’entretien au croisement de la rivière et du canal. En plus, freinées par le cours sinueux de la rivière, les crues inondent les terres cultivées et gâtent les cultures.
En 1776, un projet de rectification du lit du Fresquel est à l’étude. Un projet de construction d’un pont-canal pour faire passer le canal au-dessus de la rivière est décidé.
La ville de Carcassonne profite de ce projet pour amener le canal aux portes de la ville. Ce projet est adopté en 1786. Les travaux débutent rapidement.
La nouvelle portion de canal passant par Carcassonne est inaugurée le 31 mai 1810.
Cet aqueduc permet de franchir la rivière Fresquel et rejoindre le cours de l’ancien canal situé un peu en aval. Ce nouvel ouvrage est un pont à trois arches en pierre de taille.
Long de 50m et large de 30m, le pont-canal du Fresquel a la particularité de porter à la fois le canal et la route qui conduit au Minervois. Cet axe routier favorise le commerce du vin et des céréales du Midi.
A l’aval du pont-canal, deux écluses viennent compléter l’ensemble du Fresquel. La première est une écluse double (avec deux sas), suivi d’un petit bassin intermédiaire, et d’une seconde écluse simple en aval quelques mètres plus loin.
L’écluse simple se situe sur l’ancien tracé du canal et date d’environ 1674.
L’écluse double date de l’époque où le canal a été dévié pour passer par Carcassonne en 1810.
Une maison éclusière jouxte chacune des écluses.
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques