Ecluse et port de Bram
PK 81
Situé entre Castelnaudary et Carcassonne, le petit port de Bram est une halte agréable sur le canal du Midi. Le village médiéval de Bram est à 1,5 km du port, accessible à pied ou en vélo via une voie verte.
La section du canal du Midi passant à Bram est réalisée en 1675 et remet ce village au cœur d’une activité marchande.
Un point de débarquement se développe non loin de l’ancien centre urbain, à côté du pont construit pour rétablir un chemin coupé lors de la construction du canal.
Au début du XIXe siècle, un quai et un bâtiment abritant un bureau de contrôle et une écurie sont aménagés. Le rôle du contrôleur intermédiaire des droits de navigation est alors de vérifier que les chargements des bateaux sont conformes aux lettres de voiture. Ces lettres accompagnent chaque chargement et sont présentées par le patron de la barque à chaque réquisition pour éviter les fraudes.
La maison du contrôleur intermédiaire est aujourd’hui reconvertie en restaurant. Les anciennes structures du port de Bram constituent le cadre d’une base fluviale qui peut accueillir une quinzaine de bateaux.
L’écluse de Bram est, quant à elle implantée 700 m plus en amont du fait de la topographie qui préside l’implantation des écluses.
L’histoire de la ville de Bram remonte à l’antiquité avec un emplacement situé sur le trajet de la voie romaine Aquitania.
Bram est un « village circulaire » constitués de rues en colimaçon autour de son église médiévale Saints-Julien-et-Basilisse, classée aux monuments historiques.
Le musée Eburomagus, du nom d’origine de Bram, propose une découverte archéologique de cette zone géographique.
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques