Homps constitue une pause agréable sur le canal du Midi. Un port permet de louer des bateaux de location pour naviguer sur le canal. Le Lac de Jouarres situé à côté offre baignade et activités nautiques.
Le canal du Midi passe à Homps, entre l’étang de Jouarres et l’Aude. Ce village est placé idéalement sur l’axe du canal et de plusieurs routes le reliant à diverses localités.
A partir de 1830, il va connaître un fort accroissement de ses activités portuaires grâce au développement de la culture de la vigne dans cette région.
De nombreuses barques de patron viennent ici charger le vin du minervois majoritairement à destination de Toulouse. Il supplante à cette époque le port du Somail situé vingt kilomètres en aval.
Aujourd’hui, la maison du port en Minervois vous permet de découvrir les vins du terroir et de connaître le savoir-faire local. Elle fait aussi office de capitainerie.
Aujourd’hui encore, Homps est un port important où sont rassemblés de nombreux bateaux de location. C’est un lieu de départ privilégié pour naviguer sur le canal. L’écluse de Homps se situe en sortie de village.
A 1,7 km du cœur de Homps via la passerelle bleue, vous atteignez le lac de Jouarres, au cœur de sa pinède. Reserve d’eau artificielle destinée à l’irrigation, le lac de Jouarres est alimenté par une prise d’eau dans la rivière Aude qui coule au sud de l’étang. Ce lac est implanté sur deux départements (l’Aude et l’Hérault).
Il est une destination courue par les locaux mais également par les touristes en raison de sa base de loisirs et de ses activités nautiques.
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques