Le village de Portiragnes et sa station balnéaire se situent 10 km après Béziers en allant vers la Méditerranée.
L’écluse simple de Portiragnes ouvre sur le bief d’Agde en aval. C’est une zone typique des paysages de la bande littorale du Languedoc. En effet, à partir de cette écluse, la surface du canal est à une altitude de seulement 1 mètre au-dessus du niveau de la mer. Il longe des zones humides d’anciens étangs salés (la grande Maïre), où on rencontre une faune et une flore riche (taureaux, chevaux, échassiers, amphibiens, roseaux…) et quelques pinèdes. Ces lieux sont propices à l’installation de nombreux campings.
Cette typologie de terrains plats et humides pose le problème de l’évacuation des eaux excédentaires du canal car cette section se situe dans une zone d’expansion des crues des fleuves Hérault et Libron principalement. Le bief d’Agde est équipé de 23 déversoirs de surface qui permettent à l’eau excédentaire du canal lors de crues de se déverser dans les zones humides, entre canal et mer.
Vous pouvez observer un bel exemple de ces déversoirs à 1 km en aval de l’écluse de Portiragnes. Construit en rive droite, coté du chemin de halage, ces déversoirs sont pour certains surmontés d’arcatures permettant le passage à sec des attelages de chevaux qui tractaient les bateaux jusqu’au début du XXe siècle.
A 7 kilomètres en aval de l’écluse de Portiragnes, la rencontre avec la rivière Libron a longtemps posé de nombreux problèmes à la navigation. Dans les années 1850, la construction des fameux ouvrages de Libron affranchit la navigation des aléas climatiques.
Sur ce tronçon, 500 m après le port Cassafières, le canalet dit de Roucaute permet de relier le canal du Midi aux carrières de basalte proches.
Cette pierre dure a été largement utilisée dans la construction des ouvrages du canal. La carrière de Roque-Haute appartient au XVIIIe siècle au marquis de Villeneuve (pas encore les-Béziers).
Les propriétaires du canal souhaitant pouvoir l’exploiter octroient en 1772 une autorisation de prise d’eau au marquis pour arroser le parc de son château de Villeneuve. En contrepartie, ils obtiennent la concession de la carrière.
Un canalet est alors construit pour permettre aux barques de s’approcher au plus près du front de taille. Par cet accord, le basalte est utilisé jusque dans la région toulousaine pour la reprise d’ouvrages, en particulier les pierres de couronnement des murs des écluses souvent altérés par le frottement des cordages.
Le port Cassafières, implanté depuis les années 1980 dans une darse tout à côté des campings permet de louer un bateau pour naviguer sur le canal et visiter la plaine côtière Languedocienne. La plage de La Redoute, grande étendue de sable, se situe à cheval sur les communes de Portiragnes et Vias à 2 km du port Cassafières.
Portiragnes accueille depuis 14 ans le festival « CanalissimÔ » qui se déroule fin juin-début juillet sur le canal, autour de l’écluse.
Contact
et informations
OFFICE DE TOURISME CAP D'AGDE MEDITERRANEE - BIT PORTIRAGNES Place du Bicentenaire
34420 PORTIRAGNES
Tél : +33 4 67 90 92 51
Tél : +33 9 75 80 72 12
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques