Le canal du Midi est un chef d’œuvre de génie hydraulique. Le système pensé par Pierre-Paul Riquet repose sur un réseau de ruisseaux et de rivières qui alimentent en eau le canal du Midi.
L’acheminent des eaux collectées en montagne Noire est assuré par des rigoles d’alimentation ainsi que des barrages-réservoirs à l’instar de celui de Saint-Ferréol. Si la rigole de la montagne est considérée comme la « source » du canal du Midi, l’acheminement des eaux en direction du versant atlantique ne serait pas possible sans la rigole de la plaine.
La rigole de la plaine prend naissance au lieu-dit « Pont-Crouzet » au débouché de la vallée du Sor sortant de la montagne Noire sur la commune de Sorèze près de Revel.
La rigole de la plaine s’étire sur 38 km de long. C'est la seule source d'alimentation du canal du Midi entre Carcassonne et Toulouse, soit 105 km de linéaire et près de 3 millions de mètres cubes.
Sur ces 38 km, la rigole est franchie par de nombreux ponts qui rétablissent les communications terrestres coupées par la rigole. A l’origine, la faible profondeur de la rigole et son peu de largeur permet le passage à gué ou à l’aide de ponts de bois. Ils ont aujourd’hui tous disparu. Ce sont des ponts de pierre, bien plus résistants, qui sont alors édifiés ; on en dénombre 59 !
La rigole de la plaine arrive à Revel au niveau du moulin du Roi. A l’époque, ce moulin à blé appartient à la famille Riquet.
A Revel le pont du Riat est l’un des ponts emblématiques de ceux construits à la fin du XVIIe siècle. Il compte parmi les plus intéressants de la rigole de la plaine ! N’hésitez pas à vous y arrêter.
En aval de Revel, la maison de la Badorque est l’un de ces logements construits au XVIIIe siècle pour le personnel du canal du Midi. A l’époque, un garde y assure des missions de police. Par la suite, la maison sert de logement au cantonnier chargé de l’entretien de la rigole avant de devenir un logement d’un agent de Voies navigables de France, gestionnaire du canal.
Le saviez-vous ?
La rigole de la plaine est ouverte, pendant un temps, à la navigation entre Revel et Naurouze. Un bassin nommé Port Louis, aujourd’hui occupé par la piscine municipale de Revel rappelle cet usage de la rigole aujourd’hui tombé en désuétude.
Les Thomasses est un lieu stratégique pour alimenter en eau le canal du Midi. C’est là que se rencontre la rigole de la plaine, venant du Pont-Crouzet via la ville de Revel, et la rivière du Laudot en provenance du barrage de Saint-Ferréol.
Les besoins en eau du canal du Midi fluctuent… Il est dont important de réguler son alimentation en eau ! L’ouvrage qui permet cette gestion des eaux est l'épanchoir de Laudot.
Implanté à la confluence de la rigole de la Plaine avec la rivière de Laudot, son rôle consiste à alimenter la rigole avec les eaux en provenance du barrage de Saint-Ferréol et de rejeter dans le cours inférieur de Laudot les eaux excédentaires non nécessaires à l’alimentation du canal.
L’épanchoir du Laudot sert également à barrer le cours de la rigole pour empêcher les eaux d'aller plus avant par temps de crues de Laudot ou du Sor.
L’épanchoir de Laudot et la maison de la garde constituent un ensemble original et intéressant représentatif des ouvrages du XVIIIème siècle. La date de 1761 est inscrite sur une pierre de la bordure du mur droit de la maison.
Après l’épanchoir du Laudot, la rigole serpente le long de la cuesta formée par les collines de Saint Felix Lauragais, Les Cassés et Saint Paulet et file direction de Naurouze. Le pont vieux de Cailhavel (ou pont Saint Jean), très peu utilisé, est représentatif des ponts du XVIIe siècle construits par Riquet (taille des pierres, retraite des naissances de la voûte sur les pieds-droits des culées) afin de rétablir les cheminements coupés par ses travaux.
Les rigoles de la montagne et de la plaine sont parsemées de petits ouvrages facilitant l’accès à l’eau pour les riverains : lavoirs et abreuvoirs sont nombreux !
Car si prendre de l’eau dans la rigole est interdit, certains usages domestiques sont toutefois tolérés bien que rigoureusement contrôlés. Abreuvoirs et lavoirs sont souvent accolés aux culées des ponts (comme par exemple au pont de Saint Paulet).
Arrivée au seuil de Naurouze, la rigole de la plaine se déverse dans le canal du Midi. Le seuil de Naurouze est le point le plus haut du canal, culminant à 190 mètre au-dessus de la mer, et constitue la ligne de partage des eaux entre le versant méditerranéen et le versant toulousain.
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques