Une ancienne retenue d’eau, nommée aujourd’hui le Lampy-vieux fait partie des modifications apportées par Vauban au système initial. Ce bassin sert alors de régulateur au débit de la rigole de la montagne, ainsi que de bassin de décantation. Cette première retenue est construite à l'altitude de 630 m sur une superficie d'environ 6 hectares.
Malheureusement, cette retenue s’est transformée au fil du temps en marécage... Il a été décider de l’assécher dans les années 1920 pour pouvoir enrayer la prolifération des moustiques dans une zone où se développait des constructions de villégiature.
Aujourd’hui, le terrain a été asséchée et laisse place à une forêt. Il ne subsiste du Lampy vieux qu'une partie de la digue. Afin d’assurer l’écoulement des eaux de la rigole de la Montagne sur l’ancienne digue, un aqueduc en béton est construit dans les année 1940.
Ce bassin permet de répondre à la demande en eau accrue par l’ouverture du nouveau canal de jonction servant à relier le canal du Midi au canal de la Robine de Narbonne. Ce nouveau barrage construit en amont du premier à 643 mètres d’altitude est achevé en 1782. Il est alimenté par les ruisseaux Lampy et Lampiot et se déverse dans la rigole de la montagne au niveau de l’ancien emplacement du Lampy vieux.
Il fait plus de 130 m de long et dépasse les 16 m au plus haut. Il permet de stocker 2,6 millions de m3 d’eau et occupe 23 ha.
En surplomb de la plage principale du Lampy neuf se trouve la digue de Leignes. Elle mesure environ 75 m de long et ferme le vallon du même nom et évite à l’eau du barrage de s’y écouler lorsqu’il est plein.
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques