Barrage de Saint-Ferreol - Dominique_VIET_CRTLOccitanie

Le barrage de Saint-Ferréol est le plus ancien des réservoirs du canal du Midi. Construit entre 1667 et 1680, il permet d’alimenter en eau toute l’année le canal du Midi et apporte une solution à l’obstacle majeur qui rendait tous les projets précédents irréalisables. 

Le lac de Saint-Ferréol est situé dans la vallée du Laudot, sur les trois départements de la Haute-Garonne, de l’Aude et du Tarn. D’une surface de 62 hectares, il est alimenté par le Laudot et les eaux de la rigole de la Montagne, en provenance du barrage du Lampy. L’ouvrage est protégé au titre des Monuments Historiques (ISHM) depuis le 13 mars 1997. 

Le barrage de Saint-Ferréol, au cœur de l’alimentation en eau du canal du Midi

Le plus grand barrage du monde occidental à l'origine

Construit par Pierre-Paul Riquet entre 1667 et 1680 sur le ruisseau « Le Laudot », le barrage de Saint-Ferréol est, à l’époque, reconnu comme le plus grand du monde Occidental.  

Il faut dire qu’il est immense : il mesure 780 mètres de long et sa largeur à la base est de 120 mètres. Sa contenance théorique est aujourd'hui de près de 5 millions de m3 d’eau !  

Le réservoir de Saint-Ferréol permet à Riquet d’assurer l’alimentation en eau de son canal tout au long de l’année et de pallier notamment aux sécheresses estivales. La capacité initiale de ce réservoir est de 4 millions de m3 mais Vauban décide de renforcer ce système ! Il ordonne la rehausse du barrage ; en intégrant à l’alimentation du Laudot l’eau de la rigole de la montagne (via la voûte des Cammazes), la capacité du barrage de Saint-Ferréol est alors portée à 6,3 millions de m3 ! Ce volume est moindre aujourd'hui du fait de règles de sécurité liées au barrage.

Le fonctionnement du barrage de Saint-Ferréol

La pression de l’eau est contenue par la masse des matériaux qui constituent sa digue.
La structure de l’ouvrage est mixte : elle est constituée de remblais compactés comme pour une digue classique et de trois murs en maçonnerie.

L’ensemble est composé :

- Des murs amont (19,50m de haut et 3,90m d’épaisseur) et aval (29,25m de haut et 2,80m d’épaisseur). Ces deux murs soutiennent le barrage.

- Du Grand Mur (35m au plus haut, 10m d’épaisseur à la base, 780m de long). Il assure l’étanchéité, mais aussi le soutènement de la partie la plus haute de la digue.

- Deux galeries, situées au sud du barrage, permettant d’accéder aux robinets et à la vanne de fond, là où s’effectue la sortie des eaux.

- Deux autres galeries, au nord, immergées en permanence, assurent l’écoulement des eaux à travers les remblais du barrage.

- La rigole de ceinture, creusée au sud du bassin, permet à l’eau de contourner la retenue et rejoindre directement le Laudot.

- Les vannes de fond, celles de la Badorque et celle du trop-plein (évacuateur de surface) permettent l’écoulement des eaux excédentaires.

Elévation de la digue de St-Ferréol

Elévation de la digue de St-Ferréol

Le saviez-vous ?

Chaque vidange du barrage de Saint-Ferréol fait réapparaitre une colonne énigmatique posée sur le mur amont du barrage. Avant 1768, le barragiste ne possède pas de repère fixe pour apprécier la quantité d’eau restant dans le réservoir.

Pour remédier à cela, l’ingénieur Garipuy imagine un système de lecture directe facile d’utilisation : une colonne de 10 mètres de haut avec des pierres saillantes disposées de 9 en 9 pieds (2,97 mètres) indiquent la côte de remplissage. La colonne (improprement baptisée pyramide) est construite en pierre volcanique durant la vidange de 1769. Son usage est peu à peu abandonné au XIXe siècle lors de la pose d’échelles métriques aux différents niveaux du réservoir. 

Pyramide de St-Ferréol, 1907 - Collection Sicard

Pyramide de St-Ferréol, 1907 - Collection Sicard

Le barrage de Saint-Ferréol de nos jours

Aujourd’hui, le barrage est constitué de trois murs en granit destinés à contenir entre eux des espaces de 60 mètres de largeur remplis de débris de roche et d'argile.  

Quatre galeries permettent : d’accéder aux vannes et robinets, d’assurer la sortie des eaux et d’acheminer les eaux à travers le barrage jusqu’aux points de passage. La galerie des robinets est ainsi dénommée car elle conduit aux trois gros robinets de bronze qui permettaient de contrôler le débit d'eau à la sortie du barrage. Ceux qui sont en place datent de 1845 !  

Toute l'eau arrivant en amont du barrage n'est pas dirigée vers l’unique bassin. En effet, une partie est canalisée dans une rigole de contournement (aussi nommée rigole de ceinture), côté sud, et reversée directement dans le ruisseau Laudot en aval du barrage. 

Loisirs au lac de Saint-Ferréol

Un lieu de de promenade et de baignade

Au XIXème siècle un parc d’agrément est aménagé en contrebas de la digue avec un jet d’eau comme point d’orgue, réalisé grâce à la pression exercée par la retenue d’eau. Ce parc, cette gerbe d’eau et les cascades créées à cette époque sont aujourd’hui encore un lieu de promenade privilégié. 

Durant la belle saison, le lac de Saint-Ferréol offre un espace de baignade agréable et prisé des habitants des villes alentour.

Le Musée du Réservoir, une visite à ne pas manquer

Le Musée du Réservoir permet de se plonger dans l’histoire du canal du Midi. Des origines du projet jusqu’à la fin de la batellerie dans les années 80, voilà un musée qui vaut le détour. 

Le Musée du Réservoir est installé en lieu et place de l’ancienne maison de l’ingénieur, chargé de la gestion hydraulique en Montagne Noire. 

Le Réservoir, Musée et Jardins du canal du Midi à Revel (31)

Liens intéressants

En savoir plus sur les environs


Contact
et informations

OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL AUX SOURCES DU CANAL DU MIDI
13 rue Jean Moulin
31250 REVEL

Tél : 05 34 66 67 68

E-mail

Site internet

Facebook

Calculez votre itinéraire