Equipage - VNF, Sylvain Cambon

Si la navigation sur le canal du Midi ne comporte pas de risques majeurs, il est important de bien se préparer et de connaître les us et coutumes de la navigation fluviale.  

Bien préparer sa navigation
sur le canal du Midi

Quand peut-on naviguer sur le canal du Midi ?

Du dernier mercredi de mars au 1er dimanche de novembre, la navigation est libre. C’est la haute saison !
Durant la basse saison, la navigation se déroule à la demande (faire sa demande auprès de Voies navigables de France).

En 2024, l'ouverture de la navigation a été reportée à fin mars afin de ne pas puiser dans le stock d'eau des barrages et remplir le canal uniquement par des apports d'eau naturels (précipitations, ruissellement).

En janvier et février, il y a une période dite de chômage. Cette période hivernale permet à Voies navigables de France (VNF), gestionnaire du canal, d’effectuer des travaux d’entretien et de restauration des ouvrages. Les écluses sont fermées et des biefs (portions de canal) peuvent être vidangés, c’est-à-dire vidés.

La navigation est également fermée sur l’ensemble du canal des deux mers, les 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre. 

Pour tout renseignement utile sur la navigation (périodes et horaires d’ouverture des écluses, dates de chômage) nous vous invitons à consulter l’avis à la batellerie n°1 de la Direction Territoriale Sud-Ouest de VNF.  

Pour connaître l'état du réseau de manière hebdomadaire : : Restrictions de navigation : les perturbations en cours sur le réseau VNF

  Le tableau national des chômages est disponible en téléchargement sur le site internet

Le permis fluvial : pas toujours obligatoire

Pour naviguer avec son propre bateau sur le canal du Midi, il est nécessaire d’être titulaire du permis fluvial. Mais, pour louer un bateau, le permis n’est pas obligatoire !  C’est le loueur qui est responsable de ses embarcations et qui possède une autorisation de nolisage (location de bateau). 

Le bateau et son équipage

L’équipage d’un bateau doit être composé au minimum de 2 personnes.  

Durant le passage d’une écluse, le pilote doit rester aux commandes tandis que l’un membre d’équipage assure le maniement des cordes et l’amarrage du bateau. L’éclusier se réserve le droit de refuser le passage d’un bateau avec une seule personne à bord !
Il est impératif de suivre les consignes de l’éclusier ou celles écrites sur les pupitres de commande quand l’écluse est automatisée. 

Gabarit des ponts, écluses et autres ouvrages d’art

Longueur, largeur des écluses, hauteur des ponts, tirant d’air, tirant d’eau... Vous trouverez ici toutes les informations concernant le canal du Midi.

Longueur d’écluse : 33m

Largeur d’écluse : 6.45m

Tirant d’eau : 1.40m

Tirant d’air : 3.60m

Tirant d’air au gabarit de 5.5m de largeur : 3.35m

Longueur d’écluse : 40.25m

Largeur d’écluse : 5.70m

Tirant d’eau : 1.40m

Tirant d’air : 3.55m

Tirant d’air au gabarit de 5.5m de largeur : 2.70m

Longueur d’écluse : 30m

Largeur d’écluse : 5.50m

Tirant d’eau : 1.40m

Tirant d’air : 3.30m

Tirant d’air au gabarit de 5.5m de largeur : 2.40m

Longueur d’écluse : 40.60m

Largeur d’écluse : 5.85m

Tirant d’eau : 1.40m

Tirant d’air : 3.40m

Tirant d’air au gabarit de 5.5m de largeur : 2.40m

Longueur d’écluse : 40.50m

Largeur d’écluse : 5.60m

Tirant d’eau : 1.40m

Tirant d’air : 3.70m

Tirant d’air au gabarit de 5.5m de largeur : 2.60m

Longueur d’écluse : 40.50m

Largeur d’écluse : 5.95m

Tirant d’eau : 1.30m

Tirant d’air : 3.30m

Tirant d’air au gabarit de 5.5m de largeur : 2.60m

Tirant d’eau des canaux

Sur le canal du Midi, le tirant d’eau réel est fixé au maximum à 1,50m dans l’axe de navigation : attention aux risques d’échouage à l’approche de cette limite. 

Tirant d'eau

Tirant d'eau

Tirant d’air des ponts 

Le Pont Marengo à Carcassonne (face à la Gare SNCF) a le tirant d’air le plus contraignant : 3,30 m dans l’axe de navigation. 

Tirant d'air

Tirant d'air

Les péages de navigation

Pour naviguer en toute légalité et contribuer à l’entretien des voies navigables, le péage est dû chaque fois que le bateau navigue. Il donne droit à l’usage normal du domaine public fluvial sur l’ensemble du réseau géré par VNF. 

Lorsque vous réglez le péage, il vous est remis :  
- une attestation de délivrance 
- une "vignette" qui devra être apposée à l’avant du bateau, à tribord, visible en toutes circonstances. 

Lorsque vous louez un bateau, le bateau est logiquement déjà muni de la vignette plaisance attestant le paiement des péages. 

Péage de navigation : achetez votre vignette plaisance sur le site www.vnf.fr .

Ce qu’il faut savoir
pour faire du bateau sur le canal du Midi

Apprendre à naviguer

Naviguer dans les règles de l’art n’est pas inné. Pour connaître les us et coutumes de la navigation, veuillez consulter la page Apprendre à naviguer dans les règles de l'art - VNF 

Connaître les conditions de navigation en temps réel

Si vous souhaitez connaître les conditions de navigation et l’état du réseau fluvial en temps réel, téléchargez l’application mobile Navi développée par Voies navigables de France, “votre service d’information fluviale à portée de main”.

Application Navi - VNF 

Vous serez informés des "avis à la batellerie" destinés à prévenir les usagers de la voie d’eau d’événements, prévus ou imprévus, qui peuvent survenir et modifier les conditions de navigation.  

Vous pouvez aussi consulter ou vous abonner à ces avis à la batellerie :

Avis à la batellerie

Sens conventionnel de navigation

Comme sur la route, la navigation s’effectue en tenant sa droite. Ne pas trop s’approcher des berges. La navigation à la dérive est interdite. 

Le dépassement et le croisement ne doivent être accomplis que si les manœuvres ne présentent pas de danger. Les personnes à bord ne doivent pas gêner la visibilité du pilote. 

Si deux bateaux se trouvent engagés en même temps dans une partie de la voie navigable qui n’a pas une largeur suffisante pour leur croisement, le bateau devant céder le passage est le bateau montant. 

Le saviez-vous ?

Sur le canal du Midi, le bief de partage des eaux est situé au Seuil de Naurouze, entre les écluses “Océan” et “Méditerranée”. Au débouché de la rigole d’alimentation, le sens de la descente est à l’Est vers la Méditerranée et à l’Ouest vers l’Atlantique. 

Vitesse de navigation

Sur le canal, la vitesse de marche des bateaux est limitée à 8 km/h afin d’éviter la détérioration des berges.  

A l’approche d’ouvrages (écluses, ponts, ponts-canaux, ports, haltes) et pour leur franchissement, la vitesse de marche doit être réduite à 3 km/h. Cette vitesse est également appliquée en cas de croisement ou de dépassement avec un autre bateau.

Les règles de courtoisie obligent la réduction de la vitesse en présence de petites embarcations (barques, canoës...) ainsi que des pêcheurs en bord de rive. Il est fortement conseillé d’utiliser les avertisseurs sonores à l’approche d’ouvrages offrant une visibilité réduite. 

Stationnement des bateaux

Pour le stationnement des bateaux, préférez toujours les ports ou les haltes et quais prévus à cet effet. Vous trouverez de nombreux services dans les Capitaineries des ports et Haltes Fluviales tels que ravitaillement en eau, bornes électriques, sanitaires, lave-linges, espace Wi-Fi ... 

Les lieux où il est interdit de stationner sont indiqués par panneaux ou délimités par une bande jaune discontinue peinte sur le mur de quai ("réservé aux péniches"). En aucun cas, le stationnement ne devra gêner la navigation, ni la circulation sur les chemins de halage. Il est interdit de stationner sous les ponts ou dans le chenal navigable, ainsi que sur les ponts-canaux. 

Si vous souhaitez vous amarrer en pleine nature, utilisez un piquet solidement planté dans la berge. Notez cependant qu’il est strictement interdit de s’amarrer aux arbres. D’une part en raison des accidents graves que peuvent occasionner les cordages aux cyclistes ou piétons. D’autre part car les cordages blessent les arbres et favorisent la propagation du chancre coloré, maladie provoquée par un champignon microscopique qui touche les platanes.  

Le stationnement de longue durée sur le Domaine Public Fluvial est soumis à autorisation de Voies navigables de France. 

Baignade

La baignade dans le canal du Midi est strictement interdite. Il existe de nombreux sites de baignade aux alentours du canal. 

Règlements de police de la navigation

Retrouvez le règlement particulier de police de la navigation intérieure sur l’itinéraire du canal des Deux Mers et ses embranchements. 

Le règlement particulier de police sur l'itinéraire du canal 

Retrouvez le règlement général de police de la navigation intérieure (RGPNI ou RGP) dans ce recueil d’extraits du code des transports réalisé par le ministère chargé des transports. 

Le règlement général de police de la navigation intérieure

Le passage des écluses sur le canal du Midi

Le canal des deux mers est ponctué d’une série d’écluses de différents types. Elles se différencient par leurs dimensions, leurs matériaux, mais également par leur structure. Elles peuvent être constituées d’un seul sas (bassin) ou de plusieurs. Certaines écluses sont "doubles" (2 sas), "triples" (3 sas), "quadruples" (4 sas), "quintuples" (5 sas)... et même "sextuples" comme à Fonserannes où 7 sas se suivent en formant une échelle d’écluses. 

Le saviez-vous ?

En période de pénurie d’eau, un avis à batellerie fixe le délai d’attente et le mode de groupage des bateaux pour l’éclusage. En période normale, un délai d’attente de 20 minutes peut être observé. 

Quelques recommandations

A l’approche de l’ouvrage, n’approchez pas à moins de 50 m de l’écluse. N’avancez pas avant que le feu vert soit allumé ou que l’éclusier vous l’ait demandé. 

Approchez de la berge ou accostez-vous au ponton situé en amont de l’écluse. Un membre d’équipage doit descendre du bateau et rejoindre à pied l’écluse pour procéder à l’amarrage du bateau. Le pilote doit impérativement rester à bord pendant toute la manœuvre. 

Une fois les portes ouvertes, avancez doucement vers l’écluse. Dans le sas, n’avancez pas plus loin que la marque peinte sur le bajoyer (mur de chute l’écluse). 

Aux abords des écluses, nous vous recommandons la plus grande prudence, et notamment une surveillance accrue des enfants qui ne doivent pas participer aux manœuvres et porter un gilet de sauvetage. Le sassement ne doit pas être l’occasion de faire une halte dans l’écluse. 

Pour l’éclusage, le bateau doit obligatoirement être amarré et le moteur doit être au point mort. Les usagers ne doivent pas utiliser les échelles de sécurité présentes à l’intérieur des sas pour débarquer, y compris en vue de s’amarrer. L’amarrage doit tenir compte des variations de niveau dues au sassement. Les cordages doivent pouvoir coulisser convenablement autour du bollard. Ne jamais faire de nœuds ! Les cordes ne doivent pas être enroulées autour de soi ou tenues à bout de bras, mais lovées correctement pour éviter les risques de chute dans l’eau.  

Lors des manœuvres de certaines écluses, des remous peuvent écarter le bateau et le mettre en travers. A bord, il est conseillé de tenir fermement les amarres. 

Regroupement - VNF, Sylvain Cambon

Regroupement - VNF, Sylvain Cambon

Les types d’écluses rencontrées au cours de la navigation

Au cours de votre navigation, vous pourrez rencontrer deux types d’écluses : les écluses mécanisées et les écluses automatisées. Le canal du Midi comporte très peu d’écluses automatisées. 

Le franchissement des écluses mécanisées est effectué sous la surveillance d’un éclusier. Une fois le bateau amarré, l’éclusier enclenche la fermeture ou l’ouverture des portes, puis le cycle de la bassinée. L’éclusier organise le passage des bateaux en veillant aux ordres de passage. Certains bateaux bénéficient d’une priorité, vous les reconnaîtrez facilement grâce à une flamme rouge unie, hissée à l’avant pour être bien visible. Conformez-vous à ses instructions et à ses conseils.  

Bon à savoir ! 

Pour assurer la fluidité de la navigation et économiser l’eau, l’éclusier pourra en fonction du trafic, faire entrer plusieurs bateaux dans le sas. Amarrez correctement votre bateau tout en tenant compte des autres navigants.  

Pour le passage des quelques écluses automatisées présentes sur le canal du Midi, les manœuvres sont effectuées directement par les usagers à l’aide du pupitre de commande comportant toutes les indications pratiques. Il n’y a pas d’éclusiers en poste. En cas d’incident ou d’accident, un bouton "arrêt d’urgence" permet de stopper les manœuvres et prévenir un agent de VNF qui se rendra sur place.