Parcourir le canal du Midi à vélo est un excellent moyen de découvrir cette voie d’eau exceptionnelle. A travers les villages chargés d’histoires et les ouvrages d’arts emblématiques, c’est un voyage unique en son genre. Les plus téméraires s’élanceront sur les chemins d’un rêve vieux comme le monde : relier l’Atlantique à la Méditerranée.
A l’origine, les bateaux naviguant sur le canal du Midi étaient tractés par des chevaux grâce aux chemins de halage. Les chemins de halage longeant les berges sont désormais aménagés pour permettre la circulation des vélos dans de très bonnes conditions, en cohabitation avec les piétons et les autres usagers.
L’aménagement des chemins de halage en piste cyclable est en cours de finalisation. La quasi-totalité du linéaire de Toulouse à Agde possède désormais un revêtement adapté lisse ou stabilisé !
Le canal des Deux Mers offre un itinéraire unique dans un décor naturel d’exception. L’itinéraire cyclable permet de relier la Méditerranée à l'Atlantique.
Sur quelques 750km, vous pédalerez au fil de l’eau : le long de l’Estuaire de La Gironde, du Canal de Garonne et du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
D’étape en étape, vous admirerez la diversité des paysages et leur beauté tout en découvrant les sites emblématiques et chargés d’histoire du canal du Midi.
En solo ou en famille, voilà un voyage dont vous vous souviendrez longtemps !
Le Canal des 2 Mers à vélo :
750 km de l'Atlantique à la Méditerranée
Une escapade à vélo sur le canal du Midi peut durer quelques heures... Ou plusieurs jours !
Car les possibilités sont multiples et chacun peut créer un voyage sur mesure en fonction de ses envies. Que vous soyez un cycliste averti ou que vous partiez en famille pour une escapade, vous trouverez forcément votre bonheur.
De Toulouse à l’étang de Thau, le canal du Midi mesure 240 km. Pour aller jusqu’à Sète, il faut ajouter 18km.
Les cyclistes les plus avertis opteront pour le parcours complet ! A raison de 50 km par jour, il faut donc compter a minima 5 jours pour aller de Toulouse à Sète. Pour profiter des environs, faire une halte dans les villes et villages du canal, admirer les ouvrages et prendre son temps, comptez d’une à deux semaines d’itinérance : l’occasion de vous immerger dans la vie du canal du Midi !
De petites boucles permettent de découvrir le canal du Midi au fil de l’eau et de ses sites emblématiques ; de 12 km à 35 km, il y en a pour tous les goûts.
Deux ou trois jours permettent de découvrir certaines parties du canal du Midi. Libre à vous de réitérer l’expérience et de varier les plaisirs d’année en année.
Construisez votre itinéraire grâce à notre calculateur qui vous permet de connaître les distances entre vos étapes, le temps estimé et le revêtement de la véloroute.
Le canal des deux mers à vélo est la véloroute iconique du canal du Midi.
Deux autres itinéraires longent une partie du canal du Midi ou de ses annexes :
Cette véloroute relie la Grèce au sud de l'Espagne. En France, son itinéraire de 850 km part des Alpes pour rejoindre les Pyrénées. Pendant près de 100 kilomètres, elle longe le canal du Midi à partir de Portiragnes puis le canal de la Robine via Narbonne. A Port-la-Nouvelle, elle quitte le canal et rejoint la côte méditerranéenne.
Itinéraire français de la Méditerranée à vélo
Ce parcours relie le seuil de Naurouze, point culminant du canal, à Béziers en passant par la montagne Noire et par Revel.
En empruntant La Véloccitanie, vous pédalez sur un itinéraire escarpé le long de la rigole de la plaine pendant une trentaine de kilomètres. Le long de cette rigole jusqu'à Revel, vous allez croiser plusieurs ouvrages hydrauliques qui constituent le système d'alimentation en eau du canal du Midi. Un petit détour par le lac de Saint-Ferréol est conseillé ! A la toute fin de cet itinéraire, vous êtes de nouveau dans l'environnement du canal du Midi pour une dizaine de kilomètres. La véloroute rejoint le canal au niveau du tunnel de Malpas jusqu'à Béziers et ses fameuses écluses de Fonseranes.
Un voyage à vélo réussi nécessite un équipement adapté et en bon état. Si vous souhaitez faire des circuits de plus de quelques heures, optez pour un vélo tout chemin ou tout terrain.
Dans tous les cas, avant de partir en voyage ou en balade, n’oubliez pas de vérifier : vos freins, votre éclairage, le bon fonctionnement de vos vitesses et la pression de vos pneus !
Si vous ne possédez pas de vélo ou que vous souhaitez voyager avec un vélo bien équipé et en bon état, la location peut être une solution avantageuse.
Tous les itinéraires n’étant pas des boucles, certains loueurs de vélo proposent de restituer votre équipement dans un point d’arrivée différent de votre point de départ.
Si vous envisagez un itinéraire de quelques jours et que vous souhaitez voyager léger, certains prestataires proposent un service de transfert de bagages d’étape en étape.
Vos bagages sont récupérés à partir de 9h avant votre départ et sont livrés à votre prochain lieu d’hébergement avant 17h ou 18h.
Loueurs de vélo sur le canal du Midi et prestataires proposant le transfert de bagages
Accueil Vélo est une marque nationale qui recense des services de qualité pour les cyclistes : hébergement, loueurs ou réparateurs de vélos, restaurants, sites touristiques…
Véritable gage de qualité d'accueil et de service, les services labellisés « Accueil Vélo » permettent aux cyclistes de trouver tous les établissements nécessaires et utiles à leur voyage situés à moins de 5 km de l’itinéraire du canal des Deux Mers à vélo.
Retrouvez toutes les informations pratiques et le moteur de recherche de ces prestataires sur cette page !
Pour découvrir les alentours du canal du Midi, voici quelques idées d’itinéraires vélo aux environs de la voie d’eau.
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques