La réputation des berges du canal du Midi n’est plus à faire et les balades à pied sont le moyen le plus simple pour découvrir cette voie d’eau unique. Véritables cartes postales, les berges du canal du Midi offrent des promenades bucoliques et chargées d’histoire… Alors, pour une pause de quelques heures ou un périple de plusieurs jours, voilà une expérience incontournable.
Rares sont ceux qui s’élancent pour le périple de 240 km reliant Toulouse à l’étang de Thau à Marseillan. Mais en réalité, le voyage est plus long que difficile.
Il promet un dépaysement total : trois départements voire quatre si on s’aventure sur les chemins escarpés de la Montagne Noire pour découvrir le système d’alimentation en eau du canal du Midi, des climats différents, des paysages variés et une architecture passant de la brique toulousaine aux ruelles pavées de la cité médiévale de Carcassonne…
Voilà un périple qui vaut le détour !
Le saviez-vous ?
A l’origine, les berges du canal du Midi étaient des chemins de halage. En effet, lors de la construction du canal du Midi, les bateaux étaient tractés grâce à des attelages de chevaux qui avançaient sur ces chemins.
Pour le plus grand bonheur des promeneurs et des cyclistes, les chemins de halage sont aujourd’hui reconvertis en voie verte. La plus grande partie est maintenant aménagée en voie cyclable !
Les dénivelés faibles rendent la promenade agréable et accessible à tous.
Les alentours du canal du Midi constituent souvent des points de départ de randonnées mémorables. Des hauteurs de la Montagne Noire aux vignes du Minervois ou encore sur les sentiers de Saint-Jacques de Compostelle, voici quelques balades emblématiques à effectuer aux abords du canal du Midi.
Les randonnées le long du canal du Midi et leur durée sont variables. En fonction de vos envies et de votre niveau d’expérience, découvrez ici d’étape en étape les durées de randonnée estimées pour marcher le long du canal du Midi.
A titre informatif, en marchant à 4,5 km par heure de moyenne, il faut compter 54 h de marche environ pour parcourir les 240 km du canal du Midi de Toulouse à l’étang de Thau. A raison de 5 h de marche par jour, il faut donc compter 11 jours... A vous d’adapter suivant vos envies, les visites que vous prévoyez aux alentours, les capacités des participants...
Certains visiteurs préfèreront le vélo à la randonnée pour découvrir le canal du Midi. La voie verte du canal des deux mers à vélo est une piste cyclable longue de 750km qui permet de relier l’Atlantique à la mer Méditerranée.
Une expérience unique, entre sites emblématiques et paysages époustouflants, à vivre en solo ou en famille.
Le canal des 2 mers à vélo : 750 km de l'Atlantique à la Méditerranée
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques